JOURNAL: 23/01/19 (MATIN)

JOURNAL: 23/01/19 (MATIN)

Direction Aix la Chapelle, en Allemagne. C’est dans cette ville, lieu de décès de Charlemagne en 814, qu’Angela Merkel la chancelière Allemande et Emmanuel Macron, le président de la république se sont retrouvé pour signer un nouveau traité de coopération. Un traité qui a occasionné un certain nombre de Fake News.

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner qui répond à la polémique sur la dangerosité des LBD, les lanceurs de balles de défense qui ont succédé au Flashball, les LBD qui ont été utilisé à plusieurs reprises ces dernières semaines lors des manifestations organisées par les gilets jaunes. Cette nuit pour nous Christophe Castaner a reconnu 4 cas de blessures grave à l’œil. Le ministre de l’intérieur qui a annoncé cette nuit de nouvelles dispositions pour l’utilisation de ces lanceurs de balles de défense.

En Calédonie, un incendie sévit toujours à l'île des Pins. Il s'est déclenché hier après-midi, vers la tribu de Gadji, en raison d'un écobuage mal maîtrisé. Cette nuit, 3 maisons ont été menacées, dont la maison commune de Gadji. Les bâtiments sont hors de danger depuis 3h du matin. Aujourd'hui, l'hélicoptère bombardier d'eau de la Sécurité civile revient sur zone, pour travailler au côté des pompiers de l'aérodrome de l'île des Pins. La surface brûlée avoisine ce matin les 300 hectares de brousse.

La SLN contrainte d'abaisser la puissance des trois fours de Doniambo. La décision a été prise et mise en vigueur lundi, alors que le stock de minerai avait franchi le seuil critique des 140 000 tonnes. Si la situation reste en l'état, le plan de pilotage en trois points qui a été déclenché prévoit une deuxième réduction, puis la mise à bain nu, dernière étape avant l'extinction d'un four.

Dernière séance de travail pour le gouvernement, ce matin, avant 3 semaines de vacances… A l’ordre du jour notamment, une délibération relative à la refonte du comité consultatif des produits phytopharmaceutiques à usage agricole et à usage « jardin » ; instance dont la légalité a été contestée par EPLP qui, par ailleurs, a mis en cause le gouvernement sur l’utilisation du glyphosate par les agriculteurs calédoniens. Information confirmée par le gouvernement qui précise toutefois qu’en 2017, seulement 5% des quantités de produits phytosanitaires importées étaient destinés à un usage agricole ; soit 49 des 901 tonnes importées. Quant aux produits contenant du glyphosate à usage « jardin », leur importation est interdite depuis maintenant 1 ans et que leur commercialisation le sera à compter du 7 février. 

Véritable référence dans le monde de la gastronomie, le Guide Michelin 2019 a livré son verdict et il a notamment sanctionné des chefs historiques. Marc Veyrat et « La Maison des Bois » ont perdu leur 3ème macaron, 1 ans seulement après l’avoir obtenu. Quant à Marc Haerberlin et « L’auberge de l’Ill », pourtant détenteurs de 3 étoiles depuis 51 ans, il a également été rétrogradé. Un établissement que connaît bien le chef de « La table des Gourmets », Fabrice Louyot, qui y a fait ses débuts.

Ce braquage au cœur de Paris. Avec un scénario digne d’un film. Un groupe d’hommes armés a fait irruption en début de journée dans une banque situé tout près des champs Elysées, les malfaiteurs ont séquestré le personnel et se sont attaqué au coffre. Ils ont passé de très longue heure dans l’agence bancaire avant de repartir en toute discrétion

Le sport : du Football. Les 16èmes de finale de la Coupe de France. A suivre notamment aujourd'hui les matchs de Monaco face à Metz, ou de Lille sur la pelouse de Sète, dès 6h55. L'En Avant-Guingamp menait à la mi-temps sur la pelouse de Nancy : 1-0. Et toujours pas de but à la pause dans le match des petits poucets : Villefranche Beaujolais contre Les Herbiers. Notez encore sur les pelouses de France que l'OM et Nice sont parvenus à un accord : l'attaquant italien Mario Balotteli signe pour 6 mois sous les couleurs de Marseille.

Et puis le monde du ballon rond est sous le choc, alors qu'un ancien joueur de Nantes est porté disparu. L'argentin Emeliano Sala se trouvait dans un aéroplane privé qui l'amenait à Cardiff, où il venait de signer, après 4 ans chez les canaries. L'avion a disparu des radars dans la manche. Les recherches se poursuivent.

Du Tennis. Lucas Pouille va tenter de poursuivre l'aventure un peu plus loin à l'Open de Melbourne. Le dernier français en lice dans le tournoi en simple croisera le fer cet après-midi contre Miloas Raonic, en ¼ de finale de cette première levée du Grand Chelem. Face au canadien et son service dévastateur, Pouille espère encore sortir une belle performance, pour se hisser dans le dernier carré.

L'actu sport sur le territoire : coup d'envoi demain de la calédonienne de Pétanque arrive. La clôture des inscriptions, c'est ce soir. Près d'un millier de participants sont attendus. Une fois de plus, les boulistes du caillou pourront se mesurer à deux champions du Monde venus de métropole : Damien Hureau et Julien Lamour, qui seront d'ailleurs nos invités, ce soir, dans le journal de 17h45.