JOURNAL: 22/12/18 (MATIN)

JOURNAL: 22/12/18 (MATIN)

30% de baisse des cambriolages, 23% pour les vols de voitures de 23%, ou encore -38% de dégradations en tout genre. Ce sont les résultats du dispositif Participation Citoyenne à Magenta Aérodrome. Depuis un peu plus d’un an, des habitants référents renseignent les forces de l’ordre. Face au succès de l’opération, le maire de Nouméa a annoncé hier que Participation Citoyenne serait étendue au quartier de Rivière-Salée.

L’OPT n’a pas pu voter son budget 2019. 7 administrateurs sur 11 ont quitté le conseil hier soir. Ils demandaient l’inscription à l’ordre du jour de l’examen des dettes de Radio Rythme Bleu et de Djiido à l’OPT.

L’épidémie de Dengue de type 2 déclarée hier par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales. Les autorités ont constaté une recrudescence des cas, de l’ordre de 5 à 8 par jour. La population est très peu immunisée par la Dengue de type 2. La dernière épidémie date de 20 ans.

Un nouveau hall pour la mairie du Mont Dore. Il aura fallu 1 an et demi de travaux. Une large façade en verre s’intègre dans l’architecture de l’ancienne mairie. On peut y voir une baleine qui symbolise le Grand Sud. Juste au-dessus les devises de la République : « Liberté, Egalité, Fraternité et de la Nouvelle Calédonie : « Terre de parole, Terre de partage ». Ce nouveau hall aura couté 100 millions de Francs Pacifiques.

Le Sénat adopte les projets de loi dit « Gilet jaune ». L’assemblée national avait déjà voté ces textes qui sont la traduction juridique des annonces de mesures d’urgences économique d’Emmanuel Macron. 

Mobilisation social faible aujourd’hui : 4000 gilets jaunes ont été comptabilisés dans l’hexagone. De nouveaux rassemblements sont prévus dans les stations de skis et proche des frontières ce week-end.

L’actualité judiciaire et cette affaire de torture et barbarie. 6 personnes ont été arrêtées dans le nord de l’hexagone pour avoir fait subir des sévices à un bébé de 2 ans. Les suspects sont âgés de 22 à 37 ans. L’enfant a notamment servi de punching ball lors de deux soirées chez un couple d’ami de la mère. Son pronostic vital est réservé.

Francis Heaulme de nouveau condamné. Perpétuité confirmée en appel dans le 6eme procès pour le double meurtre d’enfants à Montigny Les Metz. C’était il y a plus de 30 ans.

Le sport. Du Football. Ce weekend, place à la 19ème journée de Ligue 1. 9 rencontres en simultanée avant les vacances demain! Parmi les chocs : une lutte pour la deuxième marche du podium. Lille tentera de garder sa place de dauphin, face à Toulouse, alors que Lyon, 3ème, accueillera Montpellier, actuellement 4ème. Le PSG recevra Nantes. Tous les matchs seront à suivre à partir de 7h.