JOURNAL:22/12/18

JOURNAL:22/12/18

La mairie du Mont-Dore change de visage.  La municipalité a inauguré hier son nouveau hall d’accueil. 1 an et demi de travaux pour un montant de 100 millions de francs, l’équipement se veut moderne et symbolique. Une large façade en verre s’intègre dans l’architecture de l’ancienne mairie et laisse passer la lumière. On peut y voir une baleine qui symbolise le Grand Sud. Un peu plus haut, les devises de la république : « Liberté, Egalité, Fraternité », et de la Nouvelle Calédonie : « Terre de parole, Terre de partage ».

 

Nouvelle alerte à la Dengue. 5 à 8 cas par jour. C'est suffisant pour décrétée l’épidémie de Dengue de type 2 en Calédonie. Il faut dire que la population est très peu immunisée par la Dengue de type 2. La dernière épidémie de ce type date en effet d’il y a 20 ans.

La lutte contre la dengue aux îles Fidji. Les autorités sanitaires ont eu recours à un drone pour contrer la propagation de maladies transmises par les moustiques. Ils effectuent grâce à cette nouvelle technologie des épandages de la bactérie Wolbachia, qui doit neutraliser les espèces porteuses de maladies vectorielles.

En Métropole. Il y'aura bien un acte 6 de la mobilisation des gilets jaunes. Le parlement a pourtant donné son feu vert aujourd'hui aux mesures d'urgences d'Emmanuel Macron pour répondre à cette crise : prime exceptionnelle, heures supplémentaires défiscalisées, pas de hausse de la CSG pour une partie des retraités. Mais les gilets jaunes annoncent tout de même qu'ils poursuivront leur mobilisation ce weekend.

Page spéciale noël dans notre journal de midi. Les jouets devraient être présents par milliers sous les sapins calédoniens mardi matin, le 25 décembre. Parmi les nouveautés on ne passera pas à côté des mini-poupées LOL pour les petites filles. Pour les garçons, les voitures télécommandées devraient également occuper une belle place même si, cette année encore, les jeux de société et les jeux de construction ont toujours la côte. C’est le cas aussi des jouets en bois pour un Noël un peu plus éco-responsable.

Le sport. Du Football. Ce weekend, place à la 19ème journée de Ligue 1. 9 rencontres en simultanée avant les vacances demain! Parmi les chocs : une lutte pour la deuxième place. Lille tentera de garder sa place de dauphin, face à Toulouse, alors que Lyon, 3ème, accueillera Montpellier, actuellement 4ème. Le PSG recevra Nantes. Tous les matchs seront à suivre à partir de 7h.