JOURNAL : DIMANCHE 22/11/20 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 22/11/20 (MATIN)

Après un peu moins de 2 heures 30 de délibéré, et alors que l’avocat général avait requis la réclusion criminelle à perpétuité, la cours d’assise de la Haute-Saône à Vesoul a rendu son verdict. Elle a reconnu Jonathan Daval coupable du meurtre de son épouse Alexia en 2017 et l'a condamné à 25 ans de réclusion criminel.

C’est mercredi matin pour nous qu’Emmanuel Macron s’adressera une nouvelle fois au Français dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19. Le président de la république devrait expliquer comment le pays va sortir progressivement du confinement instauré depuis le 30 octobre. Les petits commerçants attendent beaucoup de cette allocution du chef de l’Etat. Le premier ministre Jean Castex s’est rendu pour sa part à Crozon en Bretagne puis à Dijon où il a rencontré des petits commerçants et évoqué les lieux de culte, qui comme les commerçants, pourraient rouvrir début décembre.

L’actualité calédonienne en métropole, depuis le déclenchement du 2e confinement, la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a fermé ses portes au public mais l’établissement a mis en place un dispositif d'accompagnement pour les malades et les étudiants calédoniens résidants en Métropole. La Maison leur apporte principalement un soutien moral en cette période compliquée.

Devenir propriétaire, investir dans la pierre, revendre son bien ou le réaménager, le 8e Forum de l’immobilier vous propose de vous accompagner dans votre projet. Depuis hier, ce salon vous ouvre ses portes à la maison des artisans à Nouville. L’occasion de consulter de nombreuses annonces et de rencontrer en un même espace l’ensemble des professionnels du secteur mais aussi d’assister à des conférences

En Judo, les françaises ont apporté 2 nouveaux titres européens à l’équipe de France. Romane Dicko en +78kg et Madeleine Malonga en -78kg ont décroché l’or à Prague tout comme il y a 2 ans. Elles portent le total de médailles d’or des Bleus à 5, auxquelles s’ajoutent 3 médailles de bronze.

En Football, Brest inflige un 7e revers consécutif à Saint-Etienne. Les bretons se sont imposés 4 buts à 1 face aux verts lors de la 11e journée de Ligue 1. Les Brestois remontent à la 12e place tandis que les stéphanois stagnent à la 15e.

En Rugby, l’Argentine et l’Australie se séparent sur un nul 15 partout lors de la 4e journée de Rugby Championship. Et l’Angleterre domine l’Irlande 18 à 7 lors de la 2e journée de la Coupe d’Automne des Nations. Enfin en matchs en retard du Top 14, le Stade français a battu l’Union Bordeaux-Bègles 26 à 16 et Bayonne a gagné face à Toulon 35 à 29.

En Tennis, nouvelle finale au Masters de Londres pour Dominik Thiem. L’autrichien s’est qualifié en disposant du numéro 1 mondial Novak Djokovic en 3 sets très disputés. Il affrontera le vainqueur du duel entre Nadal et Medvedev qui débute à 07h.

La 2e édition de la Néobus Race. 290 concurrents seront répartis sur les différents parcours. Après une 1ère édition courue sur la partie du tracé Néobus de Dumbéa, les concurrents vont pouvoir courir ce matin son intégralité entre le Dumbéa Mall et la place des Cocotiers, soit 10,8km. Pour les moins entrainés, un parcours de 3km à partir de Montravel est également prévu et les enfants pourront profiter de l’Anima Kids sur 800m. 

Le Football en Calédonie avec hier après-midi les finales de la Coupe chez les U15 et U18. Chez les plus jeunes l’As Lossi s’est imposé 3 buts à 1 sur l’entente Qanono / Dac et chez les U18, le SC Ne Drehu s’est imposé face à l’As Lossi 3 buts à 2. Les joueurs de Ne Drehu ont égalisé et inscrit le but de la victoire dans les toutes dernières minutes de la rencontre.