Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 22/10/20 (SOIR)

22 octobre 2020 à 18:44

Assemblée générale de l’USOENC ce matin à Ko Wé Kara. Le 1er syndicat de Nouvelle Calédonie s’inquiète du statu quo économiques lié aux incertitudes institutionnelles.

A la veille de sa sortie de quatorzaine, le ministre des Outremers Sébastien poursuit ses entretiens, par visio ou audio-conférence. Il a pu échanger notamment avec Harold Martin ce matin. L’ancien maire de Païta a rappelé que selon lui l’accord de Nouméa était terminé, et il propose que la Calédonie soit la 19ème région française. Harold Martin au micro d’Elizabeth Nouar ce midi dans Info Mag. Une interview à retrouver en audio et en vidéo sur notre site internet RRB.nc.

Avant cela, Sébastien Lecornu s’était également entretenu avec la ministre australienne des affaires étrangères. Ils ont abordé les suites politiques de la consultation du 4 octobre, leur volonté d’intensifier l’insertion de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional.

Dans l’actualité judiciaire, la Cour d’Assises de Nouvelle Calédonie juge une nouvelle affaire de sang sur 2 jours. Un drame sur fond d’alcool malheureusement trop fréquent sur le Territoire. Depuis ce matin, Dani Danvetei, 21 ans, et Antonio Ovéré, 26 ans, comparaissent pour coups mortels en réunion. Ils sont accusés d’être à l’origine du décès de Patrick Denis à l’âge de 54 ans le 18 juin 2018 à Moindou. Dani Danvetei, qui nie les faits, encourt 20 ans de réclusion criminelle et Antonio Overe, qui reconnait avoir porté les coups, est en état de récidive légale, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

L'USOENC réunissait aujourd'hui son assemblée générale annuelle à Ko Wé Kara. Tous ses syndicats affiliés étaient présents pour assister à cette assemblée qui était surtout l'occasion de faire un point sur la situation économique du territoire. Le syndicat s’inquiète surtout du statu quo économique lié aux incertitudes institutionnelles. La situation de l’usine du sud était également à l’ordre du jour lors de cette assemblée générale.

Une session d’information était organisée ce matin à l’Université de la Nouvelle-Calédonie pour présenter le programme ERAMSUM +. Une soixantaine de jeunes et de parents d’élèves étaient présents. Des étudiants calédoniens qui ont bénéficié de cette mobilité, ont également témoigné de leur expérience en Europe, mais aussi en Nouvelle-Zélande. L’université qui souhaiterait pourvoir envoyer une trentaine d’élèves au 2nd semestre 2021, si la situation sanitaire le permet.

Le Bac approche. Les premières épreuves commencent dès la semaine prochaine avec les oraux de certaines filières. Les élèves ont donc profité des 15 jours de vacances pour réviser. Cette semaine, le lycée Do Kamo à Nouméa proposait des sessions de révision pour combler les lacunes. Des cours qui sont tenus par des bénévoles de l’UGPE, l’union groupement parents d’élèves de Nouvelle-Calédonie. Une dernière session se tiendra demain matin.

Une rétrospective du volley-ball à Ouvéa. C’est un peu le sport roi sur l’ile et à l’occasion des finales provinciales iles qui commenceront jeudi prochain, une expo photo temporaire sera installée. L’occasion de découvrir l’évolution du volley depuis les années 60. Une exposition à découvrir à partir de dimanche à la tribu de Gossanah.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc