Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 22/10/20 (MIDI)

22 octobre 2020 à 13:10

Emotion dans la cour de la Sorbonne cette nuit pour nous. La nation a rendu hommage à Samuel Paty.

Samuel Paty est le visage d’une république ébranlée, mais qui ne cédera pas face au terrorisme islamiste. Ce sont les mots prononcés par Emmanuel Macron lors de l’hommage national rendu au professeur d’histoire-géo de Conflans-Sainte- Honorine. La cérémonie s’est déroulée dans la cour de la Sorbonne, en présence de 400 personnes, parmi lesquelles de nombreux élèves et enseignants.

Un hommage relayé hier sur le territoire, lors d’une cérémonie organisée hier matin au collège de Magenta, par le président du gouvernement et le Haut-Commissariat. Une autre cérémonie s’est déroulée à 18h au kiosque à musique à l’appel de la ligue des droits de l’homme. Elles ont chacun rassemblée plusieurs centaines de personnes.

Le ministre des Outremers poursuit ses entretiens, par visio ou audio-conférence, depuis son lieu de quatorzaine, qui se termine demain. Ainsi aujourd’hui, il doit s’entretenir avec Jean Lèques, avec les représentants du groupe Avenir en Confiance et avec les représentants des deux associations des maires, mais aussi avec Harold Martin qui était notre invité dans le journal. Il a rappelé que selon lui l’accord de Nouméa était terminé, et il propose que la Calédonie soit la 19ème région française.

Sébastien Lecornu s’est également entretenu avec la ministre australienne des affaires étrangères. Ils ont abordé les suites politiques de la consultation du 4 octobre, leur volonté d’intensifier l’insertion de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional, mais aussi leur engagement au sein de la Communauté du Pacifique, l’accord Franz et l’excellente relation entre l’armée australienne et les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie. Ils ont exprimé par ailleurs leur souhait de renforcer leurs partenariats dans le cadre de l’axe Indopacifique et de la crise sanitaire

Le Bac approche. Les premières épreuves commencent dès la semaine prochaine avec les oraux de certaines filières. Les élèves ont donc profité des 15 jours de vacances pour réviser. Cette semaine, le lycée Do Kamo à Nouméa leur ouvrait ses portes et proposait même des sessions de rattrapage assurés par des bénévoles de l’UGPE, l’union groupement parents d’élèves de Nouvelle-Calédonie. La dernière session se tiendra demain matin.

En football, Marseille manque ses retrouvailles avec la Ligue des Champions. L’OM s’est incliné 1-0 devant l’Olympiakos. Marseille s’est fait piéger en toute fin de match par Amhed Hassan qui venait de rentrer en jeu. Il a repris de la tête un centre de Mathieu Valbuena. Prochain match pour le club phocéen, Manchester City. Les Mancuniens ont battu Porto 3-1.

Dans les autres résultats, on signalera que les Français ont brillé lors de la victoire 4-0 du Bayern Munich devant l’Atlético Madrid et la défaite surprise du Real Madrid 3-2 face au Chaktar Donetsk.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc