Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 22/09/20 SOIR

22 septembre 2020 à 13:09

A la Une de ce journal, le marché aux poissons de Nouméa fermé au moins un mois en raison d'un dépôt de résidus toxiques.

La poissonnerie du marché municipal devrait rester fermé plusieurs semaines. C’est l’une des conséquences de l’incendie des 3 bateaux au Port Moselle samedi soir. Les 23 stands des poissonniers avaient été fermés par précaution dimanche matin. Hier, l’expert a constaté un dépôt de résidu toxique sur la structure qui doit être décontaminée. Les travaux sont prévus pour durer au moins un mois. Les poissonniers qui restaient sans réponse depuis dimanche ont pu rencontrer le maire, Sonia Lagarde. Ils vont pouvoir s’installer à l’extérieur du marché partir de vendredi matin.

8e jour de grève à Géant Sainte-Marie, dont les portes sont toujours fermées L’intersyndicale FLS et USOENC à l’origine de ce mouvement a suspendu hier son mouvement à Leader Price Magenta en libérant les accès du magasin. Mais les grévistes bloquent, depuis ce matin, l’entrepôt MGC situé à Nouméa, qui assure le ravitaillement des enseignes de Leader Price.

Une cinquantaine de cyclistes à Nouville ce matin. Ils ont répondu présent à l’appel de l’association droit au vélo NC dans le cadre de la journée sans voiture. Ils ont pédalé, par groupe de 10, sur l’avenue James Cook en direction de l’UNC. L’occasion pour eux de demander au pouvoir public de relancer le projet de piste cyclable sur Nouville.

Dans la région, opération de secours sur une plage de Tasmanie. 60 personnes sont mobilisées pour tenter de sauver quelques 200 baleines pilotes qui se sont échouées sur une plage du Nord-Ouest de l’Ile.

En métropole, la lutte contre la propagation de la Covid 19. Pour faire face à l’afflux de demande de tests de dépistage, l’agence régionale de la santé d’Ile de France a ouvert 7 centres supplémentaires. L’objectif est de répondre aux besoins de tests et surtout de fournir les résultats sous 24 heures.

Notez qu’en Espagne, le re confinement de Madrid et de plusieurs de ses quartiers périphériques provoquent beaucoup de colère. 800.000 personnes sont concernées par cette mesure.

Malgré ses difficultés actuelles en raison de la crise, Airbus prépare l’avenir. Le constructeur annonce travailler à la création d’un avion à hydrogène, à l’horizon 2035.

Et puis la mort d’un acteur français qui avait joué autant dans des grandes productions que dans des films d’auteur. Mikael Lonsdale, l’inoubliable moine enquêteur du Nom de la Rose s’est éteint à l’âge de 89 ans. Il a tourné plus de 200 films avec les plus grands réalisateurs.   

En cyclisme, le Tour de France est terminé, mais une enquête a été ouverte pour des soupçons de dopage au sein de l’équipe Arkéa-Samsic du Colombien Nairo Quintana. Elle a permis la découverte de médicaments et d’une méthode pouvant être qualifiée de dopante a annoncé le parquet de Marseille, en charge de l’enquête. Deux gardes à vue sont en cours. Une perquisition visant notamment Dayer Quintana aurait eu lieu la semaine dernière près de Méribel.

En tennis, Roland Garros a débuté cette nuit pour nous avec les qualifications. Les joueurs et joueuses classés au-delà de la 100e place mondiale vont tenter d’intégrer le tableau final. Un tournoi forcément particulier, Covid oblige. Ces qualifications se disputent à huis clos et 1 millier de personnes a déjà été testé. Ils ont révélé 3 cas positifs et 3 cas contacts. Sur le plan sportif, 6 français se sont qualifiés pour le 2e tour.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc