JOURNAL: 22/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 22/07/19 (MATIN)

Macabre découverte samedi matin à Ducos. Le corps sans vie d’un homme d’une quarantaine d’années a été découvert vers 7h dans le canal entre Kowé Kara et Rivière Salée. La victime a été identifiée mais les circonstances de son décès restent à établir. Aucune piste n’est privilégiée.

Sortie de route hier après-midi d’un véhicule avec 10 personnes à bord au niveau du collège Louise Michel de Païta ! La voiture était poursuivie par la gendarmerie quand elle a fait son embardée. Les occupants étaient tous en état d’ébriété. Fort heureusement, il n’y a eu aucun blessé.

La jeunesse à la Page ! Plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents ont participé durant 3 jours au festival du livre jeunesse «L'île Ô Livres» à la maison Higginson et au kiosque à musique. Ils ont pu notamment rencontrer auteurs et illustrateurs locaux et internationaux.

La 30ème foire de Thio a rassemblé 10 000 visiteurs sur 2 jours selon ses organisateurs. Démonstration de Drift, fun car, rodéo, espace culturel, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Thio qui a aussi inauguré son premier club d’échecs samedi à la tribu d’Ouroué !

Commémoration de la rafle du Vél d’Hiv à Paris. La ministre des Armées Florence Parly a réaffirmé la responsabilité de la France dans la plus grande arrestation de Juifs dans le pays pendant la Seconde guerre mondiale. Très émue, elle a rappelé le sort des 13.152 Juifs de France, femmes, hommes, enfants, arrachés à leur quotidien les 16 et 17 juillet 1942.

L'Est américain toujours accablé de chaleur. La canicule a fait au moins 6 morts aux Etats-Unis, dont 3 en fin de semaine alors que les températures n'étaient pas encore à leur maximum. Une canicule dont la fin est en vue.

SOS-Méditerranée et Médecins Sans Frontières vont reprendre la mer pour secourir les migrants naufragés en Méditerranée. 7 mois après l’immobilisation du navire Aquarius, une nouvelle opération de sauvetage est programmée au large des côtes Libyennes malgré le refus des ports européens d'accueillir les bateaux humanitaires.

Les sportifs calédoniens sont rentrés hier soir à Nouméa. Ils ont été accueillis à Port Moselle par leurs amis et leur famille. Ils ont réalisé une dernière fois le Tchap Cagou avant de se dire au revoir. Les athlètes seront reçus ce soir à 18h au Congrès.

Si Emma Térébo a remporté le prix de l’athlète des Jeux grâce à ses 7 médailles d’or, Olivier Deniaud a été désigné quant à lui meilleur entraineur. La délégation handisport a décroché les 6 médailles d’or possible. On signalera également qu’Emilie Ricaud a été distingué pour sa performance en golf en réalisant -13 sur l’ensemble du tournoi.

En Cyclisme, Thibaut Pinot fait le spectacle dans les Pyrénées. Au lendemain de sa victoire au sommet du Tourmalet, le français a fini 2e de la 15e étape du Tour de France à Foix Prat d’Albi. Il a fini à 33 secondes du britannique Simon Yates qui s’était déjà imposé lors de la 12e étape. Pinot reprend surtout du temps sur ses principaux rivaux. Il ne pointe plus qu’à 3 secondes du 3e Kruijswijk et 15 secondes du 2e Geraint Thomas. Quant au maillot jaune, il est toujours sur les épaules de Julian Alaphilippe qui n’a pu suivre le train à 1,5km de l’arrivée. Au général, avant la journée de repos de demain, il compte 1 minute 35 secondes sur Geraint Thomas.

En Golf, l’irlandais Shane Lowry remporte le British Open, la dernière levée du Grand Chelem. C’est sa 1ère victoire dans un tournoi majeur. Il s’est imposé sur le parcours de Portrush en Irlande du Nord avec un total de 269 soit 15 coups sous le par. Il devance de 6 coups l’anglais Tommy Fleetwood et de 8 l’américain Tony Finau. Le 1er français Benjamin Hébert est 41e avec un total de 286 soit 2 coups au-dessus du par et Romain Langasque 63e avec 5 coups au-dessus du par.