JOURNAL: 22/06/19 (MIDI)

JOURNAL: 22/06/19 (MIDI)

Une fillette de 7 ans blessée dans un accident de voiture, hier soir, à Koné. Elle a été évacuée au Médipôle et son pronostic vital était engagé. La voiture dans laquelle se trouvait la victime a été percutée de plein fouet par un véhicule qui circulait en sens inverse, a effectué un dépassement dangereux. Le conducteur fautif n’avait pas son permis de conduire. Il a été interpellé par les gendarmes de Koné. 

Carton plein pour la Fête de la Musique à Nouméa. Comme les années précédentes, la 31ème édition a drainé des milliers de visiteurs, hier soir, au centre-ville. Familles, amis, petits et grands, ont arpenté la Place des Cocotiers de haut en bas pour se mettre dans l’ambiance des différentes scènes installées par la mairie et, dans la plupart des cas, découvrir de nouvelles formations. Une Fête de la Musique 2019 qui joue les prolongations ce samedi à Dumbéa où un brunch musical était offert ce matin avant un grand concert cet après-midi. Pendant ce temps, à Païta, le public a rendez-vous à l’Arène du Sud ; avant l’ouverture du plateau musical à 16h, manèges et marché artisanal ont été installés aux abords de la salle.

Maré est à l’honneur à la gare maritime. Depuis 7h ce matin, les visiteurs sont nombreux à circuler entre les tables des 95 exposants de Maré qui proposent 7 tonnes de produits divers et variés. Notamment des avocats, mandarine, oranges, canne à sucre, du poisson, poulpes, langoustes, crabes de cocotiers sans oublier les plantes vertes et les produits transformés.

Le record de 1124 participants sera-t-il battu cette année pour la goutte de sang géante. C'est le 23 juin, à partir de 7h30, que l'association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle Calédonie vous donne rendez-vous, au Foyer vietnamien de Tina, pour une photo aérienne sur le stade de Foot. Une opération pour sensibiliser la population à l'importance de donner son sang.

L'actualité Nationale : Le patron des députés les LR, Christian Jacob, a annoncé sa candidature à la présidence du Parti Les Républicains. Une annonce faite dans le Figaro. Il ne trouvera pas sur son chemin son homologue au Sénat, Bruno Retailleau, qui a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne serait pas candidat. L'élection du successeur de Laurent Wauqiez aura lieu les 12 et 13 octobre prochain.

En métropole encore : couac en série au baccalauréat. Les sujets ont fuité sur internet, sur les réseaux sociaux, dans 4 établissements de région parisienne, pour les séries S et ES. Le ministère de l'éducation a porté plainte. Autre couac reconnu: "des coquilles", des erreurs dans l'énoncé des questions, cette fois pour l'ensemble de la métropole, ont été révélés, ça ne représente que 0,25 points sur 20. Les correcteurs en tiendront compte, et les élèves ne seront pas pénalisés, à réaffirmer le ministère de l'éducation nationale.

A l'internationale : l'issu de ce nouvel épisode dans la crise entre les Etats-Unis et l'Iran aurait pu être dramatique, si l'on en croît une série de tweet de Donald Trump. Après que Téhéran ait abattu un drone américain hier, dans le détroit d'Ormuz, il aurait lancé des frappes aériennes. Tout était prêt, mais le président américain aurait fait volte-face au dernier moment, selon ses propres propos, sur les réseaux sociaux.

La 11ème conférence du Pacifique sud s'est refermée hier soir sur de nombreux engagements des états et territoires membres de la CPS en matière d'environnement. Pour les scientifiques et les participants, l’avenir de cette région du monde passe par la préservation des océans et le développement des sciences océaniques. Hier, les îles Cook ont succédé à la Nouvelle-Calédonie à la présidence de la CPS qui s’est également choisi un nouveau directeur général en la personne de Stuart Minchin. Jusqu’à présent, il dirigeait la division géosciences du gouvernement australien.

A la Une du Sport: les portes drapeaux de la délégation calédonienne pour les Jeux du Pacifique sont connus : Charlotte Robin, engagé en natation et en triathlon, Bertrand Kaï, le footballeur, capitaine de Hienghène Sport, et Thierry Cibone, engagé à la fois en Athlétisme Handisport et en Para tennis de table.