JOURNAL: 22/06/19 (MATIN)

JOURNAL: 22/06/19 (MATIN)

A la une ce samedi matin, l’actualité dans le monde et ce regain de tension entre les Etats-Unis et l’Iran. Cette nuit pour nous, Donald Trump a confirmé avoir annulé des frappes aériennes contre Téhéran en raison du risque de morts civiles disproportionnées, après qu’un drone américain ait été abattu, jeudi. L’Iran assurant que l’engin avait violé son espace aérien. Un nouvel accès de fièvre qui traduit une situation toujours très tendue entre Washington et Téhéran que le président de la République, Emmanuel Macron, a appelés à discuter.

Y a-t-il eu triche au BAC ? c’est ce qui fait la une en métropole et ce qui est certain c’est qu’il y a des suspicions de fuite dans l’épreuve de maths dans les filières ES et L. Le sujet aurait circulé la veille des examens sur des réseaux sociaux mais le ministère de l’Education Nationale n’envisage pas d’annuler le BAC puisque cela ne concernerait que quelques candidats d’au moins 3 lycées d’Ile de France. Une plainte a été déposée et une enquête administrative ouverte.

A la une en Calédonie : la fête de la Musique !!! Hier soir, l’événement a donné le coup d’envoi du week-end et rassemblé des milliers de calédoniens partout sur le territoire. A Nouméa, la foule a déferlé et déambulé d’un bout à l’autre de la Place des Cocotiers pour découvrir la programmation 2019. De 18h à 22h, formations confirmées et groupes amateurs se sont succédés sur chacune des 8 scènes installées pour l’occasion par la mairie de Nouméa. Et puis, autre temps fort de cette fête de la Musique à Nouméa, le récital de piano de Vincent Adragna au Musée de l’histoire maritime de NC ; une 1ère et un vrai succès !!! La demande était tel que le pianiste a enchainé 2 prestations.      

De mémoire de Nouméen, cela 25 à 30 ans qu’on n’avait pas vu ça. Un sous-marin mouille depuis hier au large de la presqu’ile de Nouville. Il s’agit d’un sous-marin Australien, l'un des six bâtiments de la classe Collins appartenant à la Royal Australian Navy.

Les choses n’ont pas trainé. 10 jours seulement après la conférence de presse conjointe de la province sud et de la mairie de Nouméa pour le lancement d’un programme de lutte contre le risque requins, la province fait savoir hier que 20 requins bouledogues ont été capturés et euthanasiés. Des opérations de reconnaissance préventive à l’aide de drone vont maintenant être menées par la ville de Nouméa sur les zones de baignade.

A Bourail, 2 requins tigres aperçus hier à Poé ont été repoussés au large. La mairie n'a pas pris d'arrêté d'interdiction de baignade. 

 La 11ème conférence du Pacifique sud s'est refermée hier soir sur de nombreux engagements des états et territoires membres de la CPS en matière d'environnement. L'enjeu de cette région du monde passe en effet selon les participants et les scientifiques par la préservation des océans et le développement des sciences océaniques. La CPS s’est choisi un nouveau directeur général en la personne de l'australien Stuart Minchin, qui dirigeait jusqu'à présent la division géosciences du gouvernement australien.

Le reste de l’actualité nationale, c’est le blocage de la réunion d’information sur le plan social de Général Electric à Belfort. Une fois encore, salariés et syndicats ont empêché la tenue de cette réunion pourtant obligatoire mais le maire de Belfort, Damien Meslot, a refusé de louer une salle à la direction du groupe américain. Ce dernier et plusieurs élus locaux ont appelé à un rassemblement ce samedi pour lancer la résistance face à la désindustrialisation de la France.  

Du Football, avec les 8èmes de finales du Mondial féminin qui commencent. Les françaises affronteront le Brésil, lundi matin. En attendant, dès la nuit prochaine, les allemandes feront face aux nigérianes. Puis demain à 6h du matin, nos voisines australiennes affronteront la Norvège.

Le sport en Calédonie : un rassemblement organisé pour nos athlètes ce samedi à l’UNC, avant leur départ pour les Jeux du Pacifique. Le CTOS réunit la délégation de 322 sportifs et leurs encadrants à partir de 7h30. Au programme: la photo officielle de la délégation mais aussi celles par disciplines, des ateliers de cohésion, un briefing, un repas partagé et une plantation d’arbres. On rappelle que les jeux du Pacifique, ce sera à Apia, aux Samoa, du 7 au 20 juillet.

Le monde du cyclisme calédonien en deuil. On a appris hier que Roger Loquet est décédé, jeudi à l’âge de 76 ans. Il a marqué le sport dans les années 60-70, à l’époque où la concurrence était sévère. Multiple champion de Calédonie, médaillé des Jeux du Pacifique et porteur du maillot jaune sur le Tour de Calédonie, c’était un coureur complet qui excellait sur route et en cyclo-cross.