JOURNAL : 22/05/20 (MIDI)

JOURNAL : 22/05/20 (MIDI)

21 personnes ont débarqué du Lapérouse ce matin à Mata Utu. Le navire de la compagnie du Ponant qui sert de quatorzaine flottante pour les rapatriés wallisiens et futuniens est à quai. Mais en raison d’un problème technique sur l’appareil de tests au covid-19, qui ne délivre les résultats qu’au ralenti, les autorités ont décidé de fragmenter le déconfinement de la centaine de passagers. Leur débarquement se fait ainsi sur 3 jours, pont par pont, jusqu’à dimanche après-midi.

Le bureau politique élargi du FLNKS se réunit ce matin, à Dumbéa. L'Union calédonienne devrait tenter, à cette occasion, de faire partager son analyse aux autres composantes de la coalition indépendantiste. Elle leur proposera, notamment, de s'associer à sa demande de report de la date du 2ème référendum. Le BP du FLNKS doit faire aussi un point sur les municipales, et dresser le bilan de la crise sanitaire et de sa gestion.  

Les sites touristiques de Calédonie affichent complet ce week-end. C’est le cas en Province Sud, en Province Nord, mais aussi à Ouvéa et l’Ile des Pins, qui restent des destinations desservies par Aircal. A Lifou et Maré où les aéroports sont bloqués par les coutumiers, l’activité touristique tourne au ralenti ce week-end. Les responsables de Destination Ile Loyauté réfléchissent des solutions alternatives tant que le conflit n’est pas réglé.

En métropole, le second tour des municipales aura probablement lieu le 28 Juin prochain. C’est le 1er ministre qui devrait l’annoncer ce soir pour nous, mais c’est l’option préférée. L’autre consisterait à repousser le vote au début de l’année 2021, auquel cas il faudrait refaire un 1er tour pour les communes qui n’ont pas élu leur maire au 1er.

Les parcs de loisir et les sites touristiques vont pouvoir rouvrir dès le 2 Juin prochain. La décision aurait été actée au plus niveau de l’etat, mais n’ a pas encore été rendue public. C’est le président du Puy-du-Fou qui l’a fait. Nicolas De Villers a confirmé qu’il avait reçu ces informations et annoncé dans la foulée que le puy-du-fou reprendrait dès le 11 Juin.

L’épidémie continue de ralentir en métropole. Elle fait 83 victimes ces dernières 24 heures, chiffre le plus bas depuis le 20 Mars et le début du confinement.

En football, la situation financière des clubs de Ligue 1 est catastrophique. 541 millions d’€, c’est le déficit net que pourrait présenter les clubs au 30 juin prochain. L’arrêt des matches et la suspension d’une partie des droits télé à cause du Covid-19 n’a pas arrangé leur situation financière. Marseille, St Etienne, Bordeaux et Lille seraient les plus touchés selon une enquête de Médiapart.

Sur le Territoire, le comité régional d’escrime est en cours de dissolution. Il n’y a pas eu de compétition depuis près d’un an et 3 clubs sur 4 sont en sommeil, la faute à un manque de maitre d’arme en Nouvelle Calédonie. Mais une nouvelle structure devrait renaitre d’ici juillet aout.