JOURNAL : 22/05/19 SOIR

JOURNAL : 22/05/19 SOIR

Nouveau coup de filet sans précédent sur le territoire. Une vingtaine de personne inquiétée dans un trafic de MDMA. Plusieurs d’entre elles étaient en garde à vue aujourd’hui.

L’actualité politique et la crise à Calédonie ensemble. Nicolas Metzdorf et Nina Julié ont annoncé qu'ils quittaient le parti et qu'ils siégeraient désormais en non-inscrits. Dans une lettre aux militants, sympathisants, et élus de Calédonie Ensemble, ils expliquent qu'ils se sont opposés à la décision de la direction du parti de mettre en minorité les candidats de l’Avenir En Confiance. 

Calédonie Ensemble a publié un communiqué dans lequel il dit prendre acte de cette défection.  « Ils ont annoncé vouloir siéger en « non-inscrit », aujourd’hui, et à n’en pas douter dès demain, au côté de l’Avenir en Confiance… Selon une tradition politique bien établie, leur pitance leur sera bientôt servie, en particulier pour Nicolas Metzdorf qui a négocié de longue date son ralliement. » Fin de citation.

Sacha Bénisti engagé pour les élections européennes. Le secrétaire général adjoint du MPC est en 43e position sur la liste de la droite et du centre menée par François-Xavier Bellamy, et il a expliqué ce matin son engagement. Il s’inscrit parfaitement dans le slogan de sa liste : refonder l'Europe et rétablir la France.

Le procès en appel de l’affaire dite du « Pass Citoyen ». Après les réquisitions du parquet et la plaidoirie des parties civiles hier, la parole était à la défense aujourd’hui. Durant toute la matinée, les avocats des prévenus se sont succédés à la barre pour décortiquer le dossier, soulignant son extrême complexité et qui, selon eux, ne reposait sur aucune preuve matérielle. Ils ont également dénoncé une inégalité de traitement entre les élus mis en cause pour délit de favoritisme et les particuliers poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics. Tous ont demandé la relaxe pour leurs clients ; délibéré au 23 juillet.

Les conseillers municipaux juniors testaient des Jeux de société cet après-midi. Il s’agit de jeux destinés à 10 écoles de Nouméa. Cette action est la concrétisation d’un des projets de la commission « cadre de vie à l’école ». L’objectif est d’améliorer l’offre de jeux dans les écoles pour favoriser le lien social. En marge de cette journée, les conseillers municipaux juniors se sont également vu présenter le World Mosquito Program.

Nouvelle mission au Vanuatu de l’association Solidarité Tanna. 9 bénévoles calédoniens et australiens ont atterri hier sur l’île d’Erromango au sud l’archipel. Ils sont médecin, dentiste, kinésithérapeute, infirmière ou encore opticien. Jusqu’à samedi, ils vont consulter et soigner gratuitement la population.

Un appel lancé aux pilotes.  L’association sportive automobile de Nouvelle-Calédonie a été contrainte de reporter la date de la première épreuve de la saison. Initialement prévue le 1er juin, elle a été reportée au 20 juillet faute d’un nombre suffisant de voitures engagées. Pour que le 1er Rallye puisse avoir lieu, il manque 2 concurrents. Les pilotes intéressés ont jusqu’au 31 mai pour s’inscrire.