JOURNAL: 22/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 22/05/19 (MATIN)

Dans le journal tout à l'heure nous vous raconterons l'histoire invraisemblable de cette escroquerie à grande échelle dont le parquet de Nouméa a révélé les détails hier. Une femme de 73 ans, juriste spécialisée en droit fiscal, est au Camp Est depuis le 16 mai dernier. Elle est soupçonnée d'avoir organisé un réseau d'escrocs qui promettait à ses victimes de toucher le pactole en échange d'une contribution aux frais de notaire dus par l'héritier d'une grosse fortune du Pacifique. Avec l'aide de complices, cette femme aurait au total escroqué plus de 1 milliard de francs à plus de 1000 victimes.

C'est la crise à Calédonie ensemble. Nicolas Metzdorf et Nina Julié annoncent qu'ils quittent le parti et qu'ils siègeront désormais en non-inscrits. Dans une lettre aux militants, sympathisants, et élus de Calédonie Ensemble, ils expliquent qu'ils se sont opposés à la décision de la direction du parti de mettre en minorité les candidats de l’Avenir En Confiance, grâce à une alliance avec les groupes FLNKS et Eveil Océanien.

L’actualité en métropole avec ce nouveau coup de théâtre dans l’affaire Vincent Lambert. L’arrêt des soins sur Vincent Lambert a été annulé par décision de la cour d’appel de Paris. Vincent Lambert dans un état végétatif depuis plus de 10 ans est donc de nouveau alimenté et hydraté au CHU de Reims. Une décision de dernière minute qui est une victoire pour les parents de Vincent Lambert.

L’actualité à l’étranger et direction Londres où Teresa May propose au député britannique un nouvel accord sur le Brexit. Dans une dernière tentative désespérée pour tenter d’obtenir une majorité, cette nuit pour nous la première ministre britannique a été jusqu’à faire miroiter la possibilité d’un nouveau référendum

Dans la l’actualité de ce mercredi également la première plainte d’une famille Française après le crash du Boeing 737 d’Ethiopian Airlines en Mars dernier. L’appareil s’était écrasé entrainant une série d’inquiétudes sur la fiabilité de cet appareil.

Les navettes maritimes Mont Dore-Nouméa: essais concluants, et le SMTU va monter en puissance. Dès cette semaine, des nouveaux horaires sont mis en place. Plus tôt le matin, et plus tard le soir. Et courant juillet, une délégation de service publique sera publiée, pour trouver les prestataires de services, en vue de mettre en place un véritable service de transports, avec plus de rotations, et des navires avec une plus grande capacité.

La phase d’étude lancée pour la centrale au gaz. La société métropolitaine SOFRESID vient de passer 15 jours sur le territoire. L’objectif de sa visite sur le territoire était d’étudier les différentes solutions pour alimenter la SLN et les Calédoniens en remplacement de la centrale B. Les 3 meilleurs projets seront présentés au comité directeur de NCE d’ici la fin de l’année.

Stabilité 8 du nombre d’épisodes de pollution sur Nouméa. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2018 de l’association Scalair sur la qualité de l’air. Montravel et la Vallée du Tir restent les quartiers les plus impactés par ces épisodes dus principalement à l’activité industrielle de Doniambo. Les polluants majoritaires restent les poussières fines et le dioxyde de souffre. Quant à la valeur cible en Nickel, elle a été dépassée sur les 4 stations de surveillance de Nouméa. Enfin, dans le Sud la qualité de l’air est principalement impactée par le dioxyde de souffre émis par l’usine de Vale Nouvelle-Calédonie.

Le sport et le football. Didier Deschamps a communiqué la liste des joueurs appelé en équipes des France pour les 3 prochains matchs. Un match amical face à la Colombie et 2 matchs de qualification pour l’Euro face à le Turquie et Andorre. Une liste avec 3 petits nouveaux. Un gardien Mike Maignan et 2 défenseurs Léo Dubois et Clément Lenglet.