Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 22/04/21 (SOIR)

22 avril 2021 à 18:53

Ce qui fait l'actualité de ce jeudi soir c'est la publication des rapports de la Chambre Territoriale des Comptes sur la Sofinor et la SMSP.

L’Association Française des maires réagit à la dernière publication de l’UFC - Que Choisir. L’association de défense des consommateurs laisse entendre que les communes prendraient quelques libertés avec les taxes et redevances versées par les distributeurs d’énergie que sont EEC et Enercal. L’UFC parle même de redevances illégales, opaques, égoïstes et inflationnistes. Dans un communiqué, l’Association Française des Maires rappelle que ces textes et redevances sont perçues dans un cadre réglementaire et encadré. L’AFM s’interroge – je cite - sur les motivations de ce communiqué calomnieux. Fin de citation.

Ce matin à 10 heures, les gendarmes, les anciens combattants, les retraités gendarmes et l’association Compagnons du Devoir de Mémoire ont déposé une gerbe à Fayaoué. Ils ont ainsi commémoré le 33ème anniversaire de la prise d’otages de la gendarmerie de Fayaoué, à Ouvéa, au cours de laquelle quatre gendarmes ont été tués**.** Avant ce jour, trois cérémonies leur rendant hommage se sont déjà tenues mardi à La Foa, et hier matin à Dumbéa et place Bir-Hakeim.

L’assemblée de la province des Iles réunie depuis ce matin. A son ordre du jour, l’approbation du compte administratif pour l’année 2020, l’aide aux sinistrés agricoles dans le cadre des phénomènes climatiques, les aides Covid aux entreprises et au tourisme, et le budget supplémentaire 2021.

Le chantier de l’ancienne université de Magenta laisse la place aux résidences FSH Albizia et Samanéa. Une centaine de logements, de catégorie aidée mais aussi intermédiaire, allant du F2 au F4 verront le jour d’ici 2023.

Le chantier du musée de la Nouvelle-Calédonie, le Muz, est en bonne voie : les travaux de terrassement et de remblai sont presque terminés. Les murs historiques vont être rénovés, et flanqués de quatre nouveaux bâtiments aux coins du site, lesquels seront agrémentés d’une charpente en bois.

Ce matin à 10 heures, les gendarmes, les anciens combattants, les retraités gendarmes et l’association Compagnons du Devoir de Mémoire ont déposé une gerbe à Fayaoué. Ils ont ainsi commémoré le 33ème anniversaire de la prise d’otages de la gendarmerie de Fayaoué, à Ouvéa, au cours de laquelle quatre gendarmes ont été tués**.** Avant ce jour, trois cérémonies leur rendant hommage se sont déjà tenues mardi à La Foa, et hier matin à Dumbéa et place Bir-Hakeim.

Excellent cru pour le concours d’éloquence Renée Reuter qui s’est tenu hier soir au sein de l’hémicycle de la province sud. Un cru 100% féminin, des participantes aux 10 membres du jury.7 lycéennes ont participé  à ce concours organisé par Preprepa.nc. Léna Mayrand, à tout juste15 ans, a remporté le prix Solo. Le lycée Blaise Pascal s’est adjugé les prix du jury et du public concernant le débat face à l’équipe du lycée Lapérouse.

L’actualité dans la zone Pacifique. Les relations, déjà tendues entre l’Australie et la Chine ne risquent pas de s’améliorer. Canberra a en effet annulé 4 accords internationaux passé par l’Etat du Victoria, dont 2 avec la Chine. Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Canberra a déclaré que cette décision était une mesure déraisonnable et provocante pour son pays.

Du sport, avec la belle performance en javelot hier soir lors de la première compétition d’athlétisme, post-confinement. Felise Vahai Sosaia a réalisé un jet à 73m15, battant ainsi son propre record de 7m. Ce lancer lui permet de se classer à la 2ème place des bilans français toutes catégories confondues, alors qu’il figure dans la catégorie espoir. Cette performance lui permet d’envisager une médaille aux prochains championnats de France élite et espoir fin juin.

Du golf, avec des nouvelles d'Emilie Ricaud aux Etats-Unis. La Calédonienne vient de remporter les premiers championnats féminins de conférence avec son université North Texas. Elles ont battu de 12 coups l’université du Kentucky. Le Kentucky était pourtant leader avant le dernier tour. En individuel, Emilie Ricaud a terminé 12ème, réalisant la 3ème performance de son équipe.

On a appris le décès accidentel de l’ancien basketteur Mimi Castex en métropole. Il avait fait la gloire du Mont Dore et participé à la tournée des Harlem Globetrotters durant 1 an à la fin des années 1980. On retiendra de lui sa vision du jeu et sa relation à l’autre sur le terrain. Mimi Castex avait également été collaborateur en charge des sports auprès de Pierre Frogier alors que ce dernier était président de la Province Sud.

Disparition également hier de l’ancien jockey et entraîneur australien Layt Neville à l’âge de 76 ans à l’hôpital de Canberra, des suites d’une longue maladie. Surnommé « Nifty », il avait couru en Calédonie à la fin des années 60 pour l’écurie de Georges Creugnet.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc