JOURNAL: 22/04/19 (MATIN)

JOURNAL: 22/04/19 (MATIN)

La météo à la Une en ce lundi de Pâques. De fortes pluies se produisent depuis ce week-end. Vigilance Orange encore en cours sur Maré et Lifou. Jaune sur la moitié sud de la Côte Est et le sud hors Nouméa. Hier, un record de précipitation a été enregistré dans les Loyautés. 300mm d’eau sont tombés à Lifou et Ouvéa en 24h. Un phénomène parfois violent puisque 200mm se sont abattus sur les îles en seulement 3h. D’après Météo France NC, l’heure est à l’amélioration. Il y a des perturbations sur les routes, hier soir notamment, à cause des pluies et de la marée haute. Plusieurs radiers et creek ont débordé.

L’actualité ce lundi c’est bien évidement : La messe de Pâques de Paris déplacée. 5 jours après le terrible incendie de la Cathédrale, elle n’a évidemment pas eu lieu à Notre Dame mais à Saint Eustache. Les cœurs des deux Eglises ont chanté ensemble. Monseigneur Aupetit a fait le parallèle avec la résurrection de Jésus. ‘’La cathédrale se relèvera comme le christ s’est relevé » Fin de citation.

A l’étranger. Le pape donne sa bénédiction Urbi Et Orbi. Au Vatican, le souverain pontif a eu une pensée pour les pays en guerre. Il a également fait part de sa tristesse après les attaques au Sri Lanka. 8 explosions ont touché des Eglises durant la messe et des hôtels de luxe. Bilan : plus de 200 morts et 450 blessés.

L’actualité en Métropole. “Honte à ceux qui se sont livrés à une telle ignominie.” Ce sont les mots de Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur après les appels aux suicides lancés aux policiers par des gilets jaunes samedi en métropole. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Emmanuel Macron en week-end au Touquet. Le président de la république est en famille dans le nord de l’hexagone. Après un bain de foule, il a repris le travail. Il peaufine ses annonces posts grands débats. Le président de la république a donné rendez-vous à la presse jeudi à 18h, heure de Paris.

En Football, le PSG tient enfin son 8ème titre de champion de France. Le club de la capitale a été sacré avant même de jouer grâce au match nul de Lille à Toulouse 0 à 0. Les parisiens mènent en ce moment 3-1 face à Monaco pour fêter leur sacre.

Auparavant Saint Etienne a signé un succès important à Reims 2 à 0, et Nantes face à Amiens 3 à 2. Les Verts sont plus que jamais en course pour l’Europe et les Canaris ont fait un grand pas vers le maintien.

En Rugby, pas d’exploit pour le stade Toulousain en demi-finale de la Coupe d’Europe. Les Rouge et Noir se sont inclinés sur la pelouse des tenants du titre du Leinster 30 à 12. Les irlandais affronteront les Saracens en finale le 11 mai. 

En Tennis l’équipe de France de Fed Cup se qualifie pour une nouvelle finale. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont apporté le point décisif face à la Roumanie lors de l’ultime match de double qu’elles ont remporté face au duo Halep – Niculescu 5-7 /6-3 /6-4. Les Bleues joueront la finale en Australie fin novembre.

Maxime Grousset monte sur le podium du 50m nage libre aux championnats de France de Natation en Grand Bassin à Rennes. Il a pris la 3ème place en 22 secondes 21.

Le sport en Calédonie : victoire de Ludovic Lanceleur sur le trail des Cagous ce dimanche. Il s'impose pour la 6ème fois sur le parcours le plus long, de près de 60 kilomètres, dans des conditions très compliquée, avec de forte pluies dans le Grand Sud. Avec un chrono de 5h43 minutes, il a devancé Franck Santos, et Axelle Nardoux, la première féminine.