JOURNAL : 22/03/19 MIDI

JOURNAL : 22/03/19 MIDI

Eric Gay a annoncé sa démission hier soir à l’issue d’un conseil municipal au cours duquel les élus ont adopté le budget 2019 de la commune. Démission du maire du Mont-Dore pour convenance personnelle. Vous avez pu l’entendre dans le magazine Transparence, au micro d’Elizabeth Nouar. Emission à retrouver en podcast.

Nouveau jour de grève sur le territoire. Cette fois-ci, c’est l’USTKE, FO et Solidarité NC qui en sont à l’origine. Les syndicats protestent contre l’avis des partenaires sociaux qui prônent un recul de l’âge légal de départ à la retraire de 60 à 62 ans. Il y a d’autres solutions a étudier avant de prendre une telle option estiment les syndicats. Le cortège, qui a rassemblé plus de 1.000 personnes, après un stop devant le Medef, s’est rendu au gouvernement. Une délégation a été reçue par le vice-président Jean-Louis d’Anglebermes et par Christopher Gygès.

L’ADIE Nouvelle Calédonie fête ses 20 ans. A cette occasion, l’organisme de microcrédit organisait une matinée rencontre-débat à l’UNC. En 20 ans, les actions de l’ADIE ont conduit à la création ou au maintien de 8 000 emplois sur le Territoire. Cette journée c’est aussi l’occasion de récompenser plusieurs lauréats, telle que Gémina, l’une des lauréates du prix Créadie. Elle a créé son élevage de poules pondeuses à Lifou.

En métropole, c’est la guerre entre le Sénat et l’exécutif. Le bureau de la haute-assemblée a décidé de saisir la justice. Elle estime qu’Alexandre Benala, Vincent Craze, Patrick Stroda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée et le Général Lavergne, chef du groupe de sécurité du palais présidentielle ont menti lors de leur audition par la commission d’enquête sénatorial. Le sénat saisit la justice pour faux témoignage. Politique de bas étage répond Matignon. Fait rarissime, le 1er ministre a boudé la séance de questions orales au Palais du Luxembourg.

Une avancée notable dans le dossier du Brexit. Les pays de l’Union Européenne, réunis à Bruxelles, devaient statuer sur la demande de Londres de reporter la date d’entrée en vigueur du Brexit, prévu fin mars. Londres et Bruxelles ont fini par tomber d’accord. Si les députés britanniques approuvent la semaine prochaine l’accord de divorce, la date d’entrée en vigueur du Brexit sera reportée au 22 Mai. S’il le rejette une nouvelle fois, Londres aura jusqu’au 12 avril pour décider d’organiser des élections européennes. La préférence de Teresa May va à la première option. 

En football, l’équipe de France débute sa campagne de qualification à l’Euro 2020 en Moldavie. Une entrée en matière en douceur face à un adversaire classé au 170ème rang mondial. Pas de quoi inquiéter les Champions du monde, mais pour Hugo Lloris, le capitaine de l’équipe de France il y a tout d’un match piège. Coup d’envoi demain matin à 6h45, heure de Nouméa.