JOURNAL: 22/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 22/03/19 (MATIN)

Une page se tourne au Mont-Dore. Eric Gay annoncé sa démission à l’issue du conseil municipal hier. Le maire, dans une déclaration solennelle, a annoncé qu’il démissionnait à la fois de son fauteuil de maire et de son poste de conseiller municipal, pour convenance personnelle. Éric Gay était maire de la commune depuis 23 ans. C’est son 1er adjoint, Eddy Lecourieux qui devrait être élu maire lors d’un prochain conseil jusqu’à la fin de la mandature.   

Un plan d’action centré sur le numérique. Voilà ce qui ressort des premières assises sur la simplification administrative. La Chambre de Commerce et d’Industrie, le CESE, le gouvernement et la province sud les organisaient hier au Centre Culturel Tjibaou.

Une convention signée hier après-midi au haussariat. L’Etat a paraphée le document qui concerne le service civique avec le gouvernement et l’Agence du service civique. Désormais les cotisations des contrats de ces jeunes de 16 à 25 ans iront aux caisses locales pour leur permettre de cotiser. Une mesure rétroactive pour les 1000 jeunes ayant effectué ce type de mission depuis 2010 sur le territoire.

En Métropole. Le bureau du Sénat saisit la justice dans l’affaire Bennala. Procédure contre l’ancien chargé de mission de l’Elysée mais aussi contre 3 proches collaborateurs d’Emmanuel Macron : son directeur de cabinet, le secrétaire général de l’Elysée et le chef de la sécurité présidentielle. Le motif : suspicions de faux témoignage devant la commission d’enquête. Réaction de l’exécutif. Le premier ministre Edouard Philippe a boudé la séance des questions au gouvernement pour faire part de son agacement.

La mise au point de Christophe Castaner. Le ministre de l’intérieur a précisé la nature de la mission des militaires lors des manifestations des gilets jaunes. Ils ne doivent en aucun cas participé au maintien de l’ordre. Par ailleurs, Christophe Castaner a intronisé le nouveau préfet de police de Paris. Impunité 0 exigée pour lui après les débordements et les violences du week-end dernier.

Sommet Européen crucial à Bruxelles. Les 27 échangent au sujet du Brexit. Le Royaume Unis a demandé un report de 3 mois… pourquoi pas pour Emmanuel Macron mais encore faut-il que le parlement britannique accepte l’accord conclu entre Londres et Bruxelles

En Nouvelle-Zélande, une mesure contre les armes à feux. Le gouvernement de Jacinda Harden a annoncé que les fusils d’assaut et les fusils semi-automatiques de type militaire seraient désormais interdits à la vente. Une mesure qui prend effet immédiatement, une semaine jour pour jour après la tuerie de Christchurch. Aujourd’hui est un jour de deuil national.

Le sort et le football. J-1 avant la confrontation Moldavie-France.  Début de la phase de qualification à l’Euro 2020. Les champions du monde sont arrivés sur place et se méfient d’un match piège. Ils n’ont jamais rencontré les Moldaves. Coup d’envoi de la rencontre demain matin. 06h45 heure de Nouméa.