JOURNAL : 22/02/21 (SOIR)

JOURNAL : 22/02/21 (SOIR)

Visiblement, l’UC et le Palika ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde. Les 2 partis revendiquent tous les 2 la présidence du 17ème gouvernement, puisqu’ils y disposent chacun de 3 sièges. Ils ont réuni leurs instances respectives chacun de leur côté ce week-end, et les communiqués qu’ils ont envoyés laissent clairement apparaitre de profondes divergences de vue.

L’agence OPT du centre-ville de Nouméa a été cambriolé la nuit dernière. La police a réalisé les premières constatations et effectué des relevés d’empreintes ce matin. Selon nos informations, un automate a été vandalisé et le ou les individus sont repartis avec l’argent qu’il contenait. L’OPT va porter plainte.

Deux marins secourus en mer par l’équipage du paquebot de luxe français « le Lapérouse ». Un bateau à moteur de 7 mètres a heurté hier soir un objet non-identifié dans la Grande rade. Victime d’une voie d’eau, et légèrement blessés, les deux personnes à bord ont envoyé un appel à l’aide, auquel a répondu favorablement le capitaine du navire de la société Ponant, toujours au mouillage au large de Nouméa. Le sauvetage a pu s’effectuer sans encombre.

Incident hier sur le réseau électrique. Entre 18h30 et 20h40, 8.500 foyers ont été privés de courant sur la commune du Mont-Dore. Une coupure due à un défaut sur le réseau de transport alimentant le poste de livraison de Boulari. Celui-ci est alimenté par deux voies et lorsque l’une est touchée, l’autre prend automatiquement le relais. Mais cela n’a pas été le cas hier. Les équipes d’Enercal et EEC cherchent à identifier les causes de l’incident. En attendant, le réseau a été progressivement reconstruit puis rétabli dès hier soir à 20h45.

Le coup d’envoi aujourd’hui de la semaine du numérique à l’école. Une semaine organisée par le Vice-Rectorat qui implique l’ensemble des « strates » du monde éducatif calédonien. Une semaine marquée par plusieurs actions de terrain. Ce matin coup de projecteur sur l’utilisation de Espace Numérique de Travail à l’école Fernande Leriche de Nouméa.

L’actu sport en Calédonie : la saison hippique reprend, après une interruption en 2020, en raison de la crise sanitaire. La première des 10 réunions est programmée le 15 mai, à Bourail. Nous en avons parlé dans le Mag’ des sports avec Pascal Vittori, le président de la Fédération des Courses Hippiques de Nouvelle Calédonie et son 1er vice-président, Nicolas Schneider.