JOURNAL : 22/02/19 (SOIR)

JOURNAL : 22/02/19 (SOIR)
L’avenir en confiance au sommaire du magazine Transparence. Thierry Santa, Sonia Backès, Gil brial étaient les invités d’Elizabeth Nouar ce midi. Ils ont redit leur volonté de s’unir pour les provinciales et même au-delà. Volonté né après le référendum du 4 novembre.
Les responsables d’institution sur le terrain aujourd’hui après le passage d’OMA. Le président de la Province Sud Philippe Michel s’est rendu à Poya et à Bourail. 

Philippe Germain était lui en Province Nord avec des élus provinciaux : il s’agit d’évaluer les dégâts au plus juste pour voir quelles aides apporter.
Notez que depuis 9h30 ce matin, le plan Orsec de niveau 2 pour évènements météo dangereux est levé.  

Le haut-commissaire Thierry Lataste a dévoilé le bilan 2018 de la délinquance. Il reste tout de même des points noirs subsistent comme la délinquance des mineurs, qui continue de progresser, et le triste bilan de l'insécurité routière. Dans ce domaine Thierry Lataste plaide pour l'introduction en Calédonie de mesures qui, selon lui, ont fait leurs preuves en métropole. Il évoque le permis à points ou la limitation de vitesse à 80km/h.

Au lendemain de l’audience de rentrée de la Cour d’appel de Nouméa, une autre cérémonie avait lieu en début d’après-midi… La prestation de serment de 7 nouveaux assesseurs coutumiers

Newrest veut assouplir la réglementation en matière de température des repas. Des discussions sont en cours avec la direction des risques sanitaires et le SIVAP. 

La province sud présente sa saison culturelle. Elle s’annonce riche. Il y aura la Quinzaine du Hip-Hop en avril, la Fête de la Musique en brousse au mois de juin ou encore le Mois du Patrimoine en aout/septembre. La saison culturelle est également portée par les rendez-vous du Château Hagen dont le 1er rendez-vous à lieu demain. 

Un bel évènement sportif ce week-end. Les nageurs font leur rentrée sur la Traversée BCI Anse Vata – Ile aux Canards. C’est la 25ème édition de ce grand rendez-vous de la natation calédonienne. Ils seront plusieurs centaines à s’élancer dimanche matin pour réaliser l’aller-retour entre les 2 rives.