JOURNAL : 22/02/19 (MIDI)

JOURNAL : 22/02/19 (MIDI)
Le procureur général de Nouvelle Calédonie, James Juan, était notre invité, ce matin, sur Radio Rythme bleu.  Au lendemain de l'audience solennelle de rentrée de la cour d'appel, et alors que le haut-commissaire Thierry Lataste dévoile en ce moment même devant la presse les chiffres de la délinquance pour 2018, le procureur général est revenu sur l'activité de la juridiction d'appel avec un premier constat : le nombre d'affaires criminelles nouvelles est en nette diminution.  

Plan Orsec de niveau 2 pour évènements météos dangereux levé. C’est le cas depuis 9h30 ce matin. Oma ne présente plus de risques. L’heure est désormais à l’aide aux populations. La croix rouge a déployé un dispositif de distribution d’eau à Poya. Quant aux élus des provinces et du gouvernement, ils sont aujourd’hui sur le terrain à la rencontre des sinistrés. 

Newrest est en contact avec la direction des risques sanitaires et le SIVAP pour tenter d’assouplir la règlementation en terme de degré. Depuis la rentrée scolaire, la société de restauration assure qu’elle a livré ses repas aux cantines aux bonnes températures mais que ces derniers peuvent subir, le temps de leur stockage, une hausse d’un ou deux degrés du fait de la température ambiante. 

Le Conseil Economique, Social et Environnemental siégeait ce matin en séance plénière dans l’hémicycle de la province Sud. Les conseillers examinaient une saisine du président du gouvernement concernant la réglementation des marchés publics en Nouvelle-Calédonie.
Discussions autour de la température des repas de cantine du Grand Nouméa.

Présentation de la saison culturelle en Province Sud. Elle est portée par le Château Hagen qui a organisé 125 événements en 2018 et qui a attiré près de 35000 visiteurs. La maison coloniale de la Valée des Colons vous accueille dès demain et dimanche pour un week-end spéciale danse. Ce sera également l’occasion de parcourir l’exposition consacrée à William Costes.

Le stade Rennais en 8ème de finale de l’Europa Ligue. C’est la très bonne nouvelle football du jour. Ce matin les Rennais sont allés s’imposé 3 buts à 1 sur la pelouse du Bétis Séville, après avoir été tenu en échec 3 partout au match allé. Les bretons connaitront leur adversaire pour les 8èmes de finale ce soir le tirage au sort aura lieu a 23 heures heure de Nouméa.

Paris 2024 veut apporter un coup de jeune et une dimension plus urbaine à ses Jeux Olympiques. Les organisateurs ont annoncé vouloir introduire aux JO le Breakdance comme nouvelle discipline, mais également le skateboard, le surf et l’escalade, qui feront leurs premières apparitions à Tokyo en 2020 !

Le Comité International Olympique validera ou non ses choix en décembre 2020.
Pierre Crubillé améliore le record de Calédonie d’Apnée statique.
L’athlète a réalisé hier soir lors de la première manche du Championnat un temps de 7 minutes 35 secondes.