JOURNAL: 22/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 22/02/19 (MATIN)

"On ne peut pas avoir une faillite de la SLN tous les 5 ans". C'est la mise en garde de la PDG d'ERAMET, au lendemain du conseil d'administration du groupe. Pour Christel Bories, il est maintenant essentiel de mettre en œuvre le plan de sauvetage car il y va de la survie de la société.

Le bilan 2018 du fonctionnement de la Justice est très satisfaisant. C’est le constat dressé hier par le procureur général de Nouméa au cours de l'audience solennelle de rentrée de la cour d'appel. James Juan est notre invité du matin, dans un instant.

Débat d’orientation budgétaire hier soir au Mont-Dore. La commune prévoit de consacrer 1 milliards 300 millions de francs aux investissements. Le budget devrait être soumis aux votes des élus le 21 mars. 

La CPME se positionne à l’approche des élections Provinciales. La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises a dévoilé hier un livre blanc regroupant 68 propositions pour améliorer notre économie.

Le djihadiste français Fabien Clain tué en Syrie. Selon des sources concordantes confirmées à l’AFP, ce toulousain de 41 ans est mort dans une frappe d’un drone de la coalition internationale, et son frère Jean-Michel serait grièvement blessé. Ils avaient revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Edouard Philippe mène la riposte. Au lendemain de la publication d'un rapport du Sénat qui accable la présidence de la République pour sa gestion du scandale autour d'Alexandre Benalla, le premier ministre a qualifié les conclusions de l’enquête du Sénat « d’incompréhensibles et injustes » avant de dénoncer un non-respect de la séparation des pouvoirs et un rapport très politique.

L’usine Ford de Blanquefort en Gironde fait un pas de plus vers la fermeture après que le constructeur a rejeté une nouvelle offre de reprise formulé par le strasbourgeois Punch Powerglide. Quant à la reprise de l’aciérie Ascoval elle est fortement compromise. Le repreneur Altifort a admis ne pas avoir les financements nécessaires.

Le Pape François a réclamé des mesures concrètes et efficaces en ouverture du sommet inédit au Vatican sur la pédophilie dans l’Eglise. Le souverain pontife a demandé aux 190 participants d’entendre – je cite – le cri des petits qui demandent justice.

Paris 2024 veut apporter un coup de jeune et une dimension plus urbaine à ses Jeux Olympiques. Les organisateurs ont annoncé vouloir introduire aux JO le Breakdance comme nouvelle discipline, mais également le skateboard, le surf et l’escalade, qui feront leurs premières apparitions à Tokyo en 2020 ! Le Comité International Olympique validera ou non ses choix en décembre 2020.

 En Football, Rennes rêve d’un exploit chez le Bétis Séville. Le club breton disputera à 07h son 16ème de finale retour de la Ligue Europa.  A l’aller, rennais et espagnols s’étaient quittés sur un nul 3 partout. La victoire est impérative pour poursuivre l’aventure européenne.

Pierre Crubillé améliore le record de Calédonie d’Apnée statique. L’athlète a réalisé hier soir lors de la première manche du Championnat un temps de 7 minutes 35 secondes. Le podium est complété par Stéphane Kohn et Jérémy Tahar qui ont également battu leur record personnel avec des chronos de 6 minutes 53 et 5 minutes 06. Ce soir place à l’épreuve du dynamique sans palme.