JOURNAL: 22/01/19 (SOIR)

JOURNAL: 22/01/19 (SOIR)

Actualité du nickel à la Une, avec cette Info RRB : Les trois fours de la SLN à Doniambo ne tournent plus à pleine puissance. Conséquence directe des mouvements sociaux qui paralysent depuis des semaines une partie de la production, les stocks de minerai sont au plus bas et l'opérateur historique a dû se résoudre à baisser la puissance des fours pour allonger la durée de vie du stock restant. Si la situation reste telle qu'elle est, le plan de pilotage en trois points qui a été déclenché hier prévoit une deuxième réduction, puis la mise à bain nu, dernière étape avant l'extinction d'un four. Un scénario du pire qui selon nos informations prévoirait également la fermeture du site de Népoui.

Le dossier de la clinique Kuindo-Magnin. Comme annoncé, le tribunal de commerce s’est réuni hier soir pour examiner la situation financière de la clinique. Pour laisser toute la chance aux discussions entre les exploitants et les banques, le tribunal de commerce a décidé de renvoyer la décision sur une éventuelle mise en cessation de la clinique à plus tard.  Et il a fixé une nouvelle audience au 18 février.

Aux chapitre des interventions des forces de l'ordre : l'interpellation ce lundi d'une équipe de cambrioleurs : 3 majeurs et 2 mineurs identifiés par la Police comme étant les auteurs d'une vague de cambriolage dans des sociétés de Ducos, ainsi que d'une société à Koné. Ils ont été déférés cet après-midi devant le Parquet.

La période de ponte des requins toujours en cours, et des interdictions de baignade toujours en vigueur, à Koné et Hienghène. A Koné, la présence de squale de près de 3 mètres a de nouveau été signalé hier et ce matin, sur le plan d'eau de Foué, alors que des baigneurs se mettent tout de même à l'eau. L'arrêté à Koné restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre, tout comme à Hienghène, dans l'embouchure de la rivière et devant la base nautique.

Dernière séance de travail pour le gouvernement, ce matin, avant 3 semaines de vacances… Parmi les nombreux textes examinés, on signalera l’adoption d’une délibération sur la refonte du comité consultatif des produits phytopharmaceutiques à usage agricole et à usage « jardin ». L’occasion pour le membre du gouvernement en charge de l’agriculture de faire une mise au point sur les déclarations d’EPLP sur le glyphosate. Substance active très controversée, elle est utilisée par les agriculteurs calédoniens mais dans des proportions qui restent largement inférieures à celles des particuliers.      

L'OPT préviens que des opérations de maintenance sont réalisé depuis aujourd'hui, et demain encore, sur le réseau internet, pour l'ensemble du territoire. Sur la toile, vous pouvez connaitre de légères coupures, de courtes durées, entre 7h30 et 16h. L'OPT s'engage à ce que les services soient rétablis dans les meilleurs délais.

L'actu sport : du Tennis. l'Open de Melbourne, les ¼ de finale. Le match à suivre ce soir, ce sera la rencontre dès 21h entre Rafaël Nadal et Fraçès Tiafoé, jeune américain de 21 ans, déjà 39ème mondial. Hier, Roger Federer a été battu à la surprise générale par le grec Stefanos Tsitsipas : 20 ans. Tsitispas qui s'est qualifié pour les demi-finales en battant l'espagnol Roberto Bautista Agut.

Sur le territoire : la calédonienne de Pétanque arrive ! Coup d'envoi jeudi, et les inscriptions, c'est jusqu'à demain soir. Près d'un millier de participants sont attendus pour une édition 2019 qui durera 4 jours, au boulodrome de Boulari, au Mont Dore.