JOURNAL: 22/01/19 (MATIN)

JOURNAL: 22/01/19 (MATIN)

A la une ce matin une audition qui aura durée 2 heures. Cette audition c’est celle d’Alexandre Benalla devant la commission d’enquête sénatoriale. L’ancien chargé de mission de l’Elysée convoqué a nouveau par les sénateurs après la polémique sur les passeports qu’il a utilisé après son licenciement de l’Elysée. Sur ce point précis Alexandre Benalla a refusé de répondre aux questions des sénateurs en invoquant l’enquête en cours. Tout juste a-t-il assuré ne pas avoir menti lors de sa précédente audition.

150 grands patrons réunis à Versailles à l’invitation d’Emmanuel Macron. Il s’agit de la 2ème édition du sommet Chose France sur l’attractivité de la France. Le chef de l’Etat entend rassurer après un 10ème week-end de mobilisation des gilets jaune.

Une mobilisation qui a poussé le FMI a baissé sa prévision de croissance pour la France cette année. 1,5% au lieu de 1,6%. Le fonds monétaire international a appelé cette nuit pour nous les dirigeants du monde à s’occuper du mécontentement dans la société.

Au royaume uni, les précisions de Térésa May la première ministre britannique qui doit présenter un plan B pour une sortie de l’Union Européenne sans accord. Térésa May qui indique qu’elle va retourner à Bruxelles pour rediscuter de la question de la frontière Irlandaise.

Le ton monte entre Paris et Rome… Cette nuit pour nous l’ambassadrice d’Italie en France a été convoqué au Quai d’Orsay. La chancellerie souhaitait faire part de son indignation après les déclarations ce week-end du vice-président du conseil italien Luigi Di Mayo qui avait accusé la France d’appauvrir l’Afrique et d’aggraver la crise migratoire.

Il y a quelques jours, nous vous annoncions le risque que la clinique Kuendo-Magnin soit placée en cessation de paiement. Le tribunal de commerce s'est réuni hier en fin d'après-midi mais la décision ne devrait être connue qu'aujourd'hui.

A Dumbéa, la municipalité ré-autorise la baignade et les activités nautiques. Une décision prise hier après-midi. Les requins bouledogues n'ont plus été aperçus depuis plus de 48h. En revanche à Koné et Hienghène, l'arrêté est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. A Hienghène, les squales ont été observés hier matin. A Koné, c'est sur la plage de Foué que des squales ont été observés vendredi matin au bord du rivage. L'interdit de baignade et d'activité nautique pris vendredi reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Le sport avec du Tennis, et cette bonne nouvelle pour le camp tricolore a l’Open d’Australie à Melbourne. Lucas Pouille s’est qualifié hier soir pour les ¼ de finale du premier tournoi du grand chelem de la saison. Lucas Pouille qui est entrainé depuis quelques semaine par Amélie Mauresmo s’est imposé en 4 sets sur le croate Borna Coric 12 mondial. Score finale 6/7 6/4 7/5 et 7/6. En ¼ de finale Lucas Pouille affrontera le Canadien Milos Raonic.

Le sport côté calédonien. En Australie, la saison de course fauteuil a commencé pour Nicolas Brignone. Le calédonien participe depuis dimanche soir au meeting de Canberra. La compétition continue jusqu'à ce soir. Ses premières performances sont encourageantes. Quant à Pierre Fairbank, il participera dans 2 jours au Sydney Twilight Track Meet, jeudi prochain, et surtout samedi à une épreuve de 10 kilomètres, toujours à Sydney ce samedi.