Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 21/11/19 (MATIN)

21 novembre 2019 à 07:14

La SLN est sur une bonne tendance mais elle n'est pas sortie d'affaires et il faut s'atteler à la mise en œuvre du plan de sauvetage.

La Province Sud entend lutter contre le fléau de l’alcool. Elle propose la suppression des interdictions de vente d’alcool le mercredi et le week-end qui sont devenues obsolètes face au marché parallèle mais aussi la création de Bottle Shops et de limiter les quantités vendues. Par ailleurs pour lutter contre la délinquance juvénile et la primo délinquance, elle propose notamment la suppression d’aides sociales pour responsabiliser les parents ou encore d’optimiser le dispositif de prévention à la déscolarisation. Ce sont quelques-unes des mesures présentées hier lors du Conseil provincial de la prévention de la délinquance qui seront soumises aux votes des élus au 1er trimestre 2020.

Christel Bories réaffirme que la SLN n'est pas sortie d'affaires. Le PDG d'ERAMET est sur le territoire. Elle a indiqué que la société le nickel était sur une bonne tendance mais qu’il fallait s'atteler à la mise en œuvre du plan de sauvetage. Elle a par ailleurs inauguré hier à Houailou une "salle d'activités culturelles" et signé un accord-cadre pour la mise en place d’une politique de développement durable et harmonieux des activités de la SLN.

C’est la dernière ligne droite pour réviser ! 14 000 Calédoniens vont passer un diplôme dans les prochains jours ! Ils seront notamment 3 800 lycéens à passer leur Baccalauréat général, technologique ou professionnel la semaine prochaine.

En métropole, le Plan hôpital du gouvernement injecte des moyens sans faire retomber la fièvre. Rallonge budgétaire d'1,5 milliard d'euros, reprise de 10 milliards de dette hospitalière sur 3 ans, primes pour les personnels. Voici les principales mesures annoncées par le gouvernement pour redonner "oxygène" et "attractivité" à l'hôpital après 8 mois de grève aux urgences. Les personnels ne sont pas convaincus et prévoient de nouvelles journées d'action.

Aux Assises de Paris, le procès du 1er attentat djihadiste en prison a été marqué par l’humanité de la victime. Le surveillant de 41 ans s'est adressé au détenu radicalisé qui a tenté de l'assassiner en septembre 2016 à la prison d'Osny dans le Val d’Oise avec un couteau artisanal. "Même si j'ai de la douleur en moi, je pense qu'un homme peut changer" a-t-il indiqué.

Donald Trump a donné l’ordre de faire pression sur l’Ukraine pour enquêter sur son rival Joe Biden. C’est ce qu’a affirmé devant le congrès l’ambassadeur américain auprès du l’Union Européenne. Le président américain a aussitôt réagi et exigé que l'enquête en destitution qui le menace cesse MAINTENANT. Cette Chasse aux Sorcières doit cesser ! C'est nocif pour notre pays ! a-t-il tweeté.

En Windsurf, 2 premières manches de slalom se sont courues hier sur la Bureau Vallée Dream Cup. Elles ont été enlevées par le croate Enrico Marotti et le français Pierre Mortefon chez les messieurs et par Delphine Cousin et Marion Mortefon chez les féminines. La calédonienne Lilou Granier est 4e au général !

En Football, the Special One José Mourinho a signé avec Tottenham. Et en Rallye c’est fini pour Citroën qui jette l’éponge après l’annonce de Sébastien Ogier de ne plus courir pour la marque aux chevrons !

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc