Radio Rythme Bleu
JOURNAL : 21 10 14 (MATIN)

13 octobre 2021 à 20:17

Le taux d'incidence est en très légère baisse en Nouvelle Calédonie, voire quasiment stable, à 331 malades pour 100 000 habitants sur 7 jours. Mardi, 16 nouveaux décès de la covid 19 ont été enregistré selon le point sanitaire communiqué hier par le gouvernement, ce qui porte le nombre total de victimes à 225 depuis le 09 septembre dernier. Le ministre des Outremers est sorti mardi soir de sa septaine, et a entamé sa première journée au pas de charge, hier matin. Après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de la place Bir Hakeim, il a poursuivi avec une visite au Sénat coutumier, et s’est entretenu plus d’une heure avec les représentants des 8 aires coutumières.

Le taux d'incidence est en très légère baisse en Nouvelle Calédonie, voire quasiment stable, à 331 malades pour 100 000 habitants sur 7 jours. Mardi, 16 nouveaux décès de la covid 19 ont été enregistré selon le point sanitaire communiqué hier par le gouvernement, ce qui porte le nombre total de victimes à 225 depuis le 09 septembre dernier. Dix de ces décès sont survenus au Médipôle et 6 Calédoniens ont succombé à la maladie à leur domicile. Selon les chiffres fournis par le gouvernement 93,78% des patients décédés n'étaient pas vaccinés. 248 nouveaux cas ont donc été détectés mardi, ce qui porte à 9 665 le nombre de cas confirmés depuis le début de l'épidémie. La vaccination, elle, continue de progresser puisque nous atteignons 56,53% de la population vaccinable disposant d'un schéma complet.

Retour dans le journal, sur la visite de Sébastien Lecornu. Le ministre des Outremers est sorti mardi soir de sa septaine, et a entamé sa première journée au pas de charge, hier matin. Après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de la place Bir Hakeim, il a poursuivi avec une visite au Sénat coutumier, et s’est entretenu plus d’une heure avec les représentants des 8 aires coutumières. En milieu de journée, le ministre des Outremers a visité le médipôle, accompagné des équipes soignantes bien sûr, mais aussi du président du gouvernement Louis Mapou, du président du Congrès Roch Wamytan, ou encore de la présidente de la province Sud Sonia Backes. Il a jugé la situation, je cite, « tendue mais tenue », même s’il a préconisé un tour de vis sanitaire pour éviter l’impact d’une seconde vague.

Sébastien Lecornu a également profité de ce temps fort pour faire des annonces. Il a notamment indiqué que la solidarité nationale sera maintenue avec un objectif de 300 soignants sur place, et indiqué que le paiement la dernière tranche de la subvention de 10 milliards annoncée dans le dernier projet de loi de finance de l’Etat, était imminent. Après un déjeuner avec le président du gouvernement Louis Mapou, le ministre des Outremers a visité en début d’après-midi le vaccinodrome de Ko We Kara, dont il a découvert le drive avec intérêt. Il a bien sûr réaffirmé que le vaccin était la solution, et que, je cite, « l’obligation vaccinale n’excluait pas la pédagogie vaccinale ». Sébastien Lecornu a achevé sa visite hier en se rendant à Ouvéa, afin d’évaluer sur le terrain les moyens déployés pour combattre l’épidémie. Symboliquement, il a choisi de passer la nuit sur Iaii, une première pour un ministre de la République. Ce matin il recevra les acteurs économiques au sein de l'hémicycle de la province sud. Ce midi, Sébastien Lecornu déjeunera avec le président du gouvernement Louis Mapou. Dans l'après-midi il visitera le chantier du projet Lucy sur le site de l'usine du sud.

En métropole, Une mosquée accusée de radicalisation vient de fermer ses portes à Allonnes prêt du Mans. A la fois lieu de culte et école coranique, selon la préfecture, on y prônerait le Djihad, le terrorisme, la violence ou encore la Charia. 5 autres mosquées qui doivent fermer d’ici peu sur le territoire Français.

La métropole continuera à vivre avec le pass sanitaire. Le conseil des ministres a décidé de le prolonger jusqu’à fin juillet. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré qu’il sera levé dès que la situation sanitaire le permettra.

Foot sur les pelouses. 2eme journée de phase de poule de la ligue des champions féminines. Pas de difficulté pour le PSG à domicile face à Zhytlobud Kharkiv, un club ukrainien. Victoire 5-0 grâce notamment à un triplé de la Canadienne Jordyn Huitema en première mi-temps.

Tennis gaël Monfils jouera son 8eme de final du Masters 1000 d’Indian Wells à 14h contre l’Allemand Alexander Zverev.