Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 21/07/20 (SOIR)

21 juillet 2020 à 18:54

Malaise au Rassemblement. Dans une lettre adressée aux adhérents du mouvement, Brieuc Frogier et Marie-Laure Ukeiwé demandent la réunion d’un congrès électif.

Le bilan de l’accident de Thio ce week-end s’est hélas alourdit. Un bébé de 7 mois est mort hier après-midi des suites de ses blessures. Cela porte à 2 le nombre de victimes de ce drame qui est survenu samedi matin dans le col de Pétchékara et qui avait déjà couté la viue à un enfant d’une dizaine d’année. Depuis le début de l’année, 30 personnes sont décédées dans un accident de la circulation.

Le gouvernement s’est réuni ce matin. Et comme nous vous l'annoncions ce midi, il a finalement décidé de retirer l’examen des 3 projets de lois du pays concernant le code minier, et notamment la question des exportations de minerai. Sur ce sujet délicat le président du gouvernement a préféré ne pas "passer en force". C'est ce qu'il nous a dit tout à l'heure dans le journal au micro d'EN. Thierry Santa qui souhaite qu'un consensus soit trouvé au sein de l'exécutif et avant le vote du congrès.

En revanche le gouvernement a prolongé l’arrêté de suspension des vols réguliers internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie jusqu’au 24 octobre, au lieu du 31 juillet. Un dispositif simplifié de gestion des départs et des entrées en Nouvelle-Calédonie entrera en vigueur à compter du 1er août. Ces mesures permettront à la Nouvelle-Calédonie de continuer à maîtriser ses frontières afin de limiter le risque d’introduction du coronavirus.

Le flux des passagers entrants sera conditionné par le nombre de places disponibles en quatorzaine hôtelière, plafonné à 300 chambres. Le test de dépistage à l’issue de la quatorzaine est maintenu. Quant au programme des vols il reste restreint à un vol par semaine en provenance de Paris et trois vols par semaine à destination de la capitale. Le transport maritime international de passagers reste totalement suspendu.

Renforcer l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie auprès d’investisseurs métropolitains mais aussi étranger en les accompagnants jusqu’à la mise en place de leurs projets, c’est l’objectif de la structure « Choose New Calédonia » qui a été présentée cet après-midi au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’une structure intégrée à la Direction des Affaires Economiques du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Une structure qui sera dans les semaines et les mois qui viennent l’interlocuteur unique des futurs investisseurs, afin que ces derniers soient accompagnés à chaque étape de leur projet sur le territoire.

Au chapitre politique, nous sommes revenus tout à l'heure sur ce malaise au Rassemblement. Dans une lettre adressée aux adhérents du mouvement, Brieuc Frogier et Marie-Laure Ukeiwé demandent la réunion d’un congrès électif. Selon eux un malaise s'est installé au sein du parti depuis plusieurs mois, malaise renforcé aux dernières municipales par une alliance jugée "contre nature" à Païta. C'est pourquoi nous demandons, écrivent les signataires, avant qu'il ne soit trop tard, que soit réuni un congrès électif". Un congrès sera bien convoqué nous a dit tout à l'heure Thierry Santa cette fois sous sa casquette de président du Rassemblement. Mais après le 2ème référendum. Thierry Santa, qui nous a annoncé être candidat à sa propre succession à la tête du mouvement, estime que pour l'instant l'heure est au rassemblement de tous les loyalistes dans la perspective de la deuxième consultation.

Le collège d’Apogoti, 1er établissement de Calédonie à accueillir le dispositif des cadets de la sécurité civile. 16 jeunes élèves de 4e se sont portés volontaires pour être formés durant 7 mercredis après-midi à devenir des acteurs de prévention et de sécurité dans leur collège. Au contact de professionnels, de volontaires et de bénévoles de la sécurité civile, du centre de secours de Dumbéa et de la Croix Rouge, ils vont apprendre la culture du risque, de l’engagement, à protéger, alerter et secourir au travers les gestes aux 1er secours.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc