JOURNAL: 21/07/19 (SOIR)

JOURNAL: 21/07/19 (SOIR)

Bilan positif pour la 30ème édition de la foire de Thio. Plus de 10 000 visiteurs selon les organisateurs, ont circulé entre les différents stands de produits artisanaux, agricoles, de la pêche. Ils ont également participé aux différentes activités notamment les visites guidées dans la commune et sur mine. Divers animations ont aussi proposées, comme le fun car, démonstration de drift ou encore le rodéo.

Le festival «L'île Ô Livres», de l’association Lire refermera ses portes ce soir sur note positive. Depuis vendredi, plusieurs centaines d’enfants, d’adolescents accompagnés de leurs parents se sont donné rendez-vous à la maison Higginson et au kiosque à musique.  Les visiteurs ont pu participer aux ateliers, découvrir des expositions et des spectacles ou encore dédicacer leurs livres par les auteurs et illustrateurs locaux et internationaux. La journée se clôtura par un spectacle prévu à 18h au kiosque à musique.

Un accident s’est produit cet après-midi à Païta. Une voiture a fait une sortie de route au niveau du collège Louise Michel. Il y avait une dizaine de personnes alcoolisée à bord qui tentait de fuir un contrôle de gendarmerie. S’en est suivit une course poursuite. Il n‘y a pas eu de blessés. Les passagers ont été pris en charge par les gendarmes de Païta.

Un Hommage à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites et aux Justes de France, c’est-à-dire ceux qui ont protégé des juifs durant le régime de Vichy. Une cérémonie était organisée ce matin place Bir Hakeim, à Nouméa. La cérémonie de ce matin été marqué par la lecture– par le Haut-commissaire Thierry Lataste – d’un message de la secrétaire d’état, auprès de la ministre des armées.

L’actualité internationale : Il y’a 50 ans, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong, était le premier homme à poser le pied sur la Lune : la Mission Apollo 11. Le commadant Amrstrong foulait l’astre lunaire : à 13h56, Heure de Nouméa. Des millions de téléspectateurs suivait l’évènement en direct à la Télévision, ou comme ce fut le cas en Calédonie, à la radio.

L’actualité dans le Pacifique. En Australie, le gouvernement fédéral envisage d’introduire des mesures spéciales d’urgence, afin de venir notamment en aide au monde rural, en raison de la grave sécheresse qui touche désormais pratiquement tout le sud et l’est de l’île continent.

Le sport : les cagous en vol pour Tontouta. Les champions Calédoniens des Jeux du pacifique de Samoa doivent atterrir vers 17h40. Demain ils seront reçus par le président du gouvernement Thierry Santa et le président du Congrès Roch Wamytan. Pour rappel, la Calédonie a remporté l’édition 2019 avec 182 médailles dont 75 en or. Plus de 50 médailles de mieux que le Papouasie Nouvelle Guinée 2eme, Samoa termine 3eme.

Sur la scène internationale : Le tour de France continue son périple dans les Pyrénées. Cette nuit, le peloton parcourra 85 kilomètres entre Limoux et Foix Prat d’albis avec plusieurs difficultés au programme. Un profil d’étape qui se prête aussi bien aux baroudeurs grimpeurs qu’à une explication entre ténors. Plusieurs prétendants au maillot jaune doivent avoir l’orgueil blessé après la victoire de Thilbaut Pinot et la deuxième place de Julian Alaphilippe la nuit dernière au sommet du Tourmalet. Le Français conforte son maillot jaune dans la montagne alors qu’on ne l’attendait pas à ce niveau. 2m02 d’avance au général sur Geraint Thomas.