JOURNAL: 21/07/19 (MIDI)

JOURNAL: 21/07/19 (MIDI)

Hommage à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites et aux Justes de France, c’est-à-dire ceux qui ont protégé des juifs durant le régime de Vichy. Une cérémonie était organisée ce matin place Bir Hakeim. L’occasion donc de se souvenir des martyrs et des sauveurs de la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 à Paris. Plus de 13 000 personnes dont 1 tiers d’enfant ont été arrêté et déporté. La cérémonie de ce matin était la dernière représentation officielle du haut-commissaire Thierry Lataste à Nouméa.

François de Rugy se prépare à riposter. L’enquête parlementaire devrait le dédouaner au sujet des diners fastueux à base de hommard et de grand cru. Il s’agissait de repas de travail. Adrien Beck d’Europe 1 a pu s’entretenir avec François de Rugy. Et il l’a trouvé soulagé.

A l’étranger. La communauté européenne fait part de sa profonde préoccupation dans le détroit d’Ormouz. En début de week-end, un navire pétrolier britannique a été saisi par le pouvoir de Téhéran dans le secteur. Le Royaume Unis appelle donc les navires britanniques à éviter ce passage maritime stratégique où les incidents se multiplient depuis plusieurs semaines.

Nous sommes le 21 juillet 2019: il y’a 50 ans, jour pour jour, l’Homme posait le pied sur la Lune ! Neil Armstrong foulait pour la première fois l’astre le plus proche de la Terre vers 14h, heure de Nouméa. « C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand bond pour l’humanité ». Un demi-milliard de personnes avait suivi l’évènement à la télévision. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail dans notre édition de midi, avec une page spéciale consacré à cet évènement majeur de la conquête spatiale. Par ailleurs, 3 astronautes, un américain, un italien et un russe, ont quitté la terre hier soir, pour se rendre sur la station orbitale ISS, 50 ans après l’alunissage historique d’Apollo 11.

L’actu sport : les français en forme sur la 14ème étape du Tour de France ! Thibaut Pinot s’impose en solitaire. Julian Alaphilippe termine 2ème, pour garder son maillot jaune. Alaphilippe en a profité pour accroître son avance au classement général. Pour la première étape de montagne, les tricolores ont tenus en respect leurs adversaires. Alaphillipe compte désormais 2 minutes d’avance sur le britannique Geraint Thomas. Thibaut Pinot revient à la 6ème place du général.

La Nouvelle Calédonie a remporté les 16ème Jeux du Pacifique devant la Papouasie Nouvelle Guinée et les Samoa. Alors que les athlètes seront de retour ce soir sur le Territoire, l’heure est au bilan. Dans le journal, nous parlerons tennis avec Olivier Le Dain le président de la ligue et de voile avec Felipe Minier, l’entraineur de la voile. Les 2 disciplines ont connu des trajectoires différentes à Apia. L’une a tout gagné, l’autre n’a pas remporté de médaille. Du côté du Conseil des Jeux, on est également satisfait de cette édition 2019, car Samoa n’a eu que 2 ans pour tout organiser. Rendez-vous à présent dans 4 ans aux Iles Salomon.

En Calédonie : du Rugby ! Les plus jeunes cagous peuvent se mesurer à des invités à l’occasion du Griffin Sevens, au stade Numa Daly. Un tournoi des moins de 16 ans, garçons et filles, qui est l’opportunité de recevoir des wallisiens, des futuniens, des néo-zélandais, et même des métropolitains venus de Pau. L’événement continu ce dimanche.