JOURNAL: 21/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 21/07/19 (MATIN)

A la Une : du sport ! La 14eme étape a été incroyable pour les Français. 117km au départ de Tarbes avec une grosse difficulté : l’arrivée au sommet du Tourmalet. A ce jeu, Thibaut Pinot a été le plus fort dans le final. Il est sorti du groupe des hommes de tête pour s’imposer seul. Juste derrière, un autre français et pas des moindre. Julian Alaphilippe, le maillot jaune a conforté sa place de leader du général alors qu’on ne l’attendait pas dans la montagne. Il distance encore Geraint Thomas de 36s. Il possède désormais plus de 2min2 d’avance sur son plus proche poursuivant.

Le président Emmanuel Macron était présent à l’arrivée de l’étape du Tour de France, pour féliciter les coureurs. Le chef de l’Etat s’est même prêté à un bain de foule : cela faisait 8 mois que le président n’était pas allé au contact des français. Une déambulation improvisée au cours de laquelle Emmanuel Macron a dû répondre à de nombreuses questions, sur les sujets qui font polémique.

A la Une de l’actualité internationale : la situation dans le détroit d’Ormuz, et les tensions avec l’Iran. Réaction de Londres, après qu’un pétrolier britannique ait été saisi par Téhéran. La Grande Bretagne appelle à un apaisement des tensions. La France et l’Allemagne demande au régime iranien de relâcher le navire.

A la Une de l’actualité en Calédonie : une enquête ouverte, qui devra déterminer dans quelles conditions un homme d’une quarantaine d’année a trouvé la mort. On vous l’annonçait hier matin : un corps sans vie a été retrouvé dans le Canal de Ducos, près de Ko Wé Kara, au niveau de la SAV Express. Les sapeurs-pompiers et la Police se sont rendus sur place aux environs de 7h, après avoir été alerté par des passants. Depuis, les policiers sont parvenus à identifier la victime dans la matinée. Un homme dont la disparition avait été déclaré durant la nuit. Aucune piste ne semble privilégiée pour le moment, selon les enquêteurs.

Dans le reste de l’actualité : Le 1er salon du lycéen a refermé ses portes hier, avec un bilan positif. Le centre culturel Tjibaou, a accueilli plus de 2 000 visiteurs. Collégiens et parents étaient nombreux à avoir fréquenté ce salon organisé par la DDEC et le Lycée professionnel Saint Joseph de Cluny.

Et puis la foire de Thio continue ce dimanche. Le rendez-vous majeur pour la commune de la côte Est. A cette occasion, vous retrouverez sur place de très nombreux produits sur les étals des stands. Des centaines de visiteurs se sont déjà rendus sur place depuis hier.

Retour au sport : La flamme s’est éteinte aux Samoa. Les Jeux du Pacifique se sont refermés hier soir après la cérémonie de clôture qui a duré près de 3h. Les spectateurs présents à l’Apia Park ont pu assister au défilé des délégations, aux discours officiels, au spectacle avec près de 2000 enfants et étudiants ainsi qu’au feu d’artifice.

Le président du Conseil des Jeux a remis officiellement le drapeau des Jeux du Pacifique au pays qui accueillera les Jeux du Pacifique 2023: les Iles Salomon. 2019 marquera la victoire de la Nouvelle Calédonie dans ces Jeux du Pacifique. Les Cagous l’ont emporté avec un total de 182 médailles dont 75 en or. La nageuse Emma Térébo a été honorée hier soir lors de la cérémonie. C’est en effet l’athlète qui a remporté le plus de médaille d’or : 7. Absente, c’est Jean Claude Robin le président de la ligue qui a reçu le trophée pour elle.

J’ajoute que Nous sommes le 21 juillet 2019: il y’a 50 ans, jour pour jour, l’Homme posait le pied sur la Lune ! La mission Apollo 11 alunissait, à 5 heures 17, heures de Nouméa. Neil Armstrong foulait pour la première fois l’astre le plus proche de la Terre, un peu plus de 6 heures plus tard. Il prononçait cette phrase, restée dans les mémoires : « c’est un petit pas pour l’homme, mais un grand bond pour l’humanité ». Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail dans notre édition de midi, avec une page spéciale consacré à cet évènement majeur de la conquête spatiale.