JOURNAL: 21/06/19 (SOIR)

JOURNAL: 21/06/19 (SOIR)

Le phénomène est assez rare pour être signalé : Vous l’avez d’ailleurs peut-être vu : un sous-marin australien est actuellement stationné au large de la presqu'île de Nouville. Pas de précisions sur les raisons de sa présence mais le Haut-Commissariat en avait été informé par le Ministère australien de la Défense. Il est l'un des six bâtiments australiens de la classe Collins appartenant à la Royal Australian Navy. Ce sous-marin mesure 77m de long et emporte 58 officiers et hommes d'équipage. Il est équipé de 22 torpilles MK 48 antinavires et 44 mines sous-marines.

Les choses n’ont pas trainé. 10 jours seulement après la conférence de presse conjointe de la province sud et de la mairie de Nouméa pour le lancement d’un programme de lutte contre le risque requins, la province fait savoir que 20 requins bouledogues ont été capturés et euthanasiés. Des opérations de reconnaissance préventive à l’aide de drone vont maintenant être menées par la ville de Nouméa sur les zones de baignade. Dans le même temps, la province et la mairie soulignent que les discussions avec les différents partenaires scientifiques et associatifs, tels que Sea Sheperd, se poursuivent dans un esprit constructif pour un partenariat à plus long terme pour enrichir le plan d’action en cours.

Deux requins tigres repoussés en dehors du lagon à Bourail. Ils ont été aperçus ce matin, l’un des squales était au niveau du Sheraton. Ils ont été conduits jusqu'à la faille grâce à l'intervention d'un ULM et d'un zodiac.  La mairie n'a pas pris d'arrêté d'interdiction de baignade. 

Il faut trouver une solution rapidement à la crise du gouvernement déclare Pierre-Chanel Tutugoro, qui était, ce midi, l'invité du magazine Transparence. Le secrétaire général de l'Union calédonienne réaffirme que la présidence de l'exécutif reste un objectif du FLNKS et il confirme que toutes les pistes sont explorées.

Le président de la mission d’experts de l’ONU, Augustin Loada, a remis ce matin au Haut-Commissaire et au président du Congrès les rapports sur les révisions de la liste électorale spéciale pour la consultation et de la liste électorale spéciale provinciale. Les 2 rapports des experts de l’ONU ne relèvent aucune difficulté sérieuse dans le déroulement des révisions de ces 2 listes, et soulignent le maintien d’une ambiance apaisée dans les commissions administratives spéciales.

La Nouvelle Calédonie a achevé ce matin son mandat de deux ans à la tête de la présidence tournante de la CPS. 26 chefs de gouvernements ou représentants des pays et territoires du Pacifique sont réunis depuis ce matin au siège de la CPS. Il s'agit de la 11ème conférence de la communauté dont le thème cette année est "la recherche océanique et un avenir durable pour le Pacifique bleu".  Philippe Germain a donc cédé son fauteuil ce matin à Henry Puna, premier ministre des îles Cook.

L’actualité en Calédonie, c’est bien sûr la fête de la musique, qui va résonner dès ce soir dans plusieurs communes du territoire. A Nouméa, 8 podiums sont installés place des cocotiers pour des festivités qui débuteront à 18h.

Nous avons appris le décès de l’ancien cycliste Roger Loquet. Multiple champion de Calédonie, médaillé des Jeux du Pacifique et porteur du maillot jaune sur le Tour de Calédonie, Roger Loquet est décédé hier à l’âge de 76 ans. C’est un coureur qui aura marqué son époque en remportant de nombreuses courses malgré une concurrence féroce. Roger Loquet brillait aussi bien sur la route, qu’en cyclo-cross. 1 min de silence sera respectée demain après-midi lors de la course sur route organisée à Dumbéa.