JOURNAL : 21/06/19 (MIDI)

JOURNAL : 21/06/19 (MIDI)
26 chefs de gouvernements ou représentants des pays et territoires du Pacifique sont réunis depuis ce matin au siège de la CPS. Il s'agit de la 11ème conférence de la communauté dont le thème cette année est "la recherche océanique et un avenir durable pour le Pacifique bleu". Mais c'est aussi la fin de deux années de présidence de la CPS pour la Nouvelle Calédonie, et Philippe Germain a donc cédé son fauteuil ce matin à Henry Puna, premier ministre des îles Cook.

Hier, Philippe Germain, le président du Gouvernement et Kosi Latu, le directeur du PROE, le programme régional océanien de l’environnement ont annoncé la tenue en Nouvelle Calédonie de la 10ème Conférence du Pacifique Insulaire pour la conservation de la nature et des aires protégées. Cet événement aura lieu en avril 2020. 

L’actualité en Calédonie, c’est bien sûr la fête de la musique, qui va résonner dès ce soir dans plusieurs communes du territoire. A Nouméa, 8 podiums sont installés place des cocotiers pour des festivités qui débuteront à 18h. 

En métropole, nouvel avatar pour l’EPR de Flamanville. Le réacteur nucléaire d’EDF devait entrer en vigueur en 2012. Non seulement ce n’est toujours pas le cas, mais il va connaitre un nouveau retard. L’Autorité de Sureté Nucléaire a demandé à EDF de réparé des soudures défectueuses repérées sur le site. Ce qui devrait prendre plusieurs mois. 

La famille d’Isabelle Ménage soulagée. Cette jeune femme avait été violée puis assassinée près d’Amiens en 1986. 33 ans plus tard, Jacques Rançon, le tueur de la gare de Perpignan déjà condamné pour 2 meurtres de jeune femme a reconnu avoir violé et tué la jeune femme. Des aveux après 48h de garde à vue, et après une enquête relancée il y a quelques semaines. 

Sommet à enjeu à Bruxelles. Les chefs d’Etat et de gouvernement sont réunis pour désigner le successeur de Jean-Claude Junker au poste très convoité de président de la commission européenne. Mais les 27 ont semble-t-il du mal à se mettre d’accord. 

En sport , nous avons appris le décès de l’ancien cycliste Roger Loquet. Multiple champion de Calédonie, médaillé des Jeux du Pacifique et porteur du maillot jaune sur le Tour de Calédonie, Roger Loquet est décédé hier à l’âge de 76 ans. C’est un coureur qui aura marqué son époque en remportant de nombreuses courses malgré une concurrence féroce. Roger Loquet brillait aussi bien sur la route, qu’en cyclo-cross. 1 min de silence sera respectée demain après-midi lors de la course sur route organisée à Dumbéa.

L’équipe de France féminine de football qui connait enfin son adversaire pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde. Ce sera le Brésil lundi matin pour nous au Havre. 

En tennis, Nicolas Mahut a créé l’exploit lors du 2ème tour du Queen’s. Le français, 191ème joueur mondial, issu des qualifications a battu le suisse Stan Wawrinka 36ème au classement mondial. Une victoire 2 sets à 1. Il sera opposé à Gilles Simon en quart de finale vainqueur 2 sets à 1 également du sud-africain Kévin Anderson.

En cyclisme, le Tour de France perd un nouveau favori à la victoire finale. Après Chris Froome, c’est le néerlandais Tom Dumoulin qui a déclaré forfait. Le leader de la formation Sunweb n’est pas suffisamment remis d’une blessure au genou contractée après une chute sur le Giro le mois dernier.