JOURNAL : 21/06/19 (MATIN)

JOURNAL : 21/06/19 (MATIN)
« Ça suffit ! » Le Medef, l’U2P, les 3 chambres consulaires, et l’association des femmes chefs d’entreprise montent au créneau. Dans un communiqué, ils appellent les élus à se mettre au travail pour pouvoir prendre les décisions nécessaires à la relance de l’économie, à l’heure où le nouveau gouvernement n’est toujours pas entré en fonction… faute de président et de vice-président. 

Adoption hier à l'unanimité du compte administratif 2018 de la Province Sud.
La Situation financière de l’institution est saine mais les élus s'inquiètent tout de même de la stagnation des recettes et de l'augmentation des dépenses. 

L'Etat pointe du doigt les risques de prise illégale d'intérêt. Par principe de précaution, il conseille aux membres des exécutifs de ne pas siéger dans les SEM provinciales. La province Sud a procédé hier aux modifications nécessaires dans les différentes sociétés d'économie mixte.

Succession délicate à la présidence de la Commission Européenne.
Au sommet européen de Bruxelles, les négociations sont engagées pour trouver un successeur au luxembourgeois Jean-Claude Juncker pour les 5 prochaine années mais pour l’heure les discussions sont dans l'impasse. Aucun des prétendants en lice ne fait consensus.

Jacques Rançon passe aux aveux sur un crime vieux de 33 ans.
"Le tueur de la gare de Perpignan" a avoué le viol et l’assassinat d’Isabelle Mesnage en Picardie en 1986. Il s’agit du 3e crime connu de cet homme de 59 ans, déjà condamné pour 2 viols et meurtres commis en 1997 et 98. Depuis mars 2018, il purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans. 

Nouveau retard pour l’EPR de Flamanville. Le très couteux chantier de construction du réacteur Nucléaire est à présent impacté par 8 soudures défectueuses repérées sur le site. Si la réparation doit être réalisée avant la mise en service, EDF estime que la réparation pourra s'effectuer d'ici fin 2022. 

L'Iran a abattu un drone américain qui se trouvait selon lui dans son espace aérien.
Donald Trump a vivement réagi sur Twitter en dénonçant une énorme erreur… Le président américain qui a soufflé le chaud et le froid puisqu’il a ensuite évoqué l’hypothèse d’une erreur humaine faite – je cite – par quelqu’un de stupide. 

Attention à l’avalanche de notes… La fête de la musique va faire vibrer dès aujourd’hui les communes de Calédonie jusqu’à demain. A Nouméa, 8 scènes seront proposées ce soir au public place des cocotiers.

En Football, on attend de savoir qui du Brésil ou de Cameroun affrontera la France en demi-finale du Mondial Féminin dimanche matin. Pour le moment c’est le Brésil qui se profile puisque pour hériter des camerounaises, il faudrait que le Chili bat la Thaïlande d’au moins 3 buts d’écart ce matin… et le score est de 0 à 0 après   minutes de jeu

En Tennis, Nicolas Mahut a créé l’exploit lors du 2ème tour du Queen’s. Le français, 191ème joueur mondial, issu des qualifications a battu le suisse Stan Wawrinka 36ème au classement mondial. Une victoire 2 sets à 1. Il sera opposé à Gilles Simon en quart de finale vainqueur 2 sets à 1 également du sud-africain Kévin Anderson.

En cyclisme, le Tour de France perd un nouveau favori à la victoire finale. Après Chris Froome, c’est le néerlandais Tom Dumoulin qui a déclaré forfait. Le leader de la formation Sunweb n’est pas suffisamment remis d’une blessure au genou contractée après une chute sur le Giro le mois dernier.