La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL 21/04/21 (MATIN)

JOURNAL 21/04/21 (MATIN)

20 avril 2021 à 20:15
Il n'est pas question d'emmener les électeurs à l'aveugle vers le 3ème référendum.<br />Le tireur de l’école de Bayes à Poindimié mis en examen hier<br />L’actualité en Métropole, avec les policiers en colère. Ils se sont rassemblés en grand nombre devant les tribunaux de l’hexagone.

Il n'est pas question d'emmener les électeurs à l'aveugle vers le 3ème référendum. C’est ce que le ministre des outremers a déclaré hier ; il était en direct sur RRB. Sébastien Lecornu a donné des précisions sur la prochaine réunion à Paris des responsables politiques calédoniens. Pour lui, l'ordre du jour est évident notamment avec un référendum qui sera crucial. Il défend le format Leprédour mais annonce aussi un prochain comité des signataires qu'il pourrait venir présider à Nouméa.


Le tireur de l’école de Bayes à Poindimié mis en examen hier. Il est accusé de violence volontaire sur sa concubine, avec arme et à l'intérieur d'une école. Trois circonstances aggravantes. Il a été placé en détention provisoire en attendant son procès le 15 juin. Il risque 10 ans de prison.


L’actualité en Métropole, avec les policiers en colère. Ils se sont rassemblés en grand nombre devant les tribunaux de l’hexagone. Ils protestent contre le verdict en appel de l’agression de Viry Chatillon en 2016. Une bande de jeune avait alors attaqué au cocktail molotov des voitures de patrouilles dans lesquelles se trouvaient des agents de police. 8 sur 13 ont été acquitté.


Hier, vous avez pu entendre Richard Meunier, secrétaire général du syndicat Alliance Police en Nouvelle Calédonie. A Nouméa les policiers n'ont pas prévu de manifester devant le tribunal mais ils tenaient à exprimer leur solidarité avec leurs collègues de métropole


Un mandat d’arrêt international a été lancé contre Rémy Daillet, soupçonné d’avoir aidé les ravisseurs de la petite Mia dans les Vosges. Le Français exilé en Malaisie est devenu une figure de la mouvance complotiste, bien connue des services du renseignement.  Rémy Daillet est aussi un ancien membre du Modem. Il affirme répondre aux parents en détresse face à des placements qu’il qualifie d’abusifs. Le procureur de la République de Nancy a précisé qu’il aurait joué un rôle dans l’enlèvement de mia, notamment en mettant en lien la mère de la petite fille avec la femme qui l’a hébergée dans sa fuite à Neufchâtel, en Suisse. Il aurait aussi financé l’opération à hauteur de 3 000 euros, depuis la Malaisie.


Dans l’actualité internationale, le président tchadien Idriss Deby est tombé sur le front, dans le Nord du pays où son armée luttait contre les rebelles. Il avait 68 ans et venait d’être réélu pour un sixième mandat à la tête du pays. C’est son fils, appuyé par l’armée, qui assure la transition du pouvoir. Ce militaire de carrière était président du Tchad depuis 1990 ; il avait reçu près de 80% des voix lors de l’élection du 11 avril dernier. La mort d’Idriss Deby pourrait faire entrer le Tchad dans une zone de turbulence, alors que trois pays de la zone - le Mali, le Niger et le Burkina-Faso sont déjà instables. Il était un acteur de la guerre au Sahel et un partenaire-clé de l’Occident en Afrique.


L’actualité sanitaire. La balance bénéfice risque du vaccin Johnson et Johnson est favorable. C’est l’avis rendu par l’agence européenne du médicament qui reconnait toutefois quelques très rares cas de thrombose. 8 cas après 7 millions de piqures aux Etats Unis. Il s’agit principalement de femmes de moins de 60 ans.


La bataille fait rage dans le monde du football après l’annonce de la création de la Super Ligue. 12 gros clubs qui décident de faire bande à part et qui ont provoqué la colère de l’UEFA. L’instance a d’ailleurs reçu le soutien de la FIFA cette nuit pour nous. Au sein même des 12 clubs dissidents, la super ligue divise. Par exemple, l’entraineur de Manchester City Pep Guardiola ou encore de l’entraineur de Liverpool : Jürgen Klopp. De son côté, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi a déclaré – je cite - : « Le Paris Saint-Germain continuera de travailler avec l'UEFA, l'Association européenne des clubs et toutes les parties prenantes du football européen en se fondant sur les principes de bonne foi, de dignité et de respect de chacun. »


Le Foot, c’est aussi la coupe de France avec deux quarts de finales disputés ce matin. Rumilly-Vallières, club de National 2 a battu Toulouse, club de Ligue 2 : 2-0.


Depuis quelques minutes, on suit la confrontation entre le Canet en Roussillon et Montpellier.

En direct