JOURNAL: 21/04/19 (SOIR)

JOURNAL: 21/04/19 (SOIR)

Les faits divers : Ce midi, un accident s’est produit sur la Savexpress à hauteur de l’échangeur des Erudits, c’est-à-dire à l’entrée Nord du Médipôle, à Koutio-Dumbéa. Une seule voiture était en cause. 2 personnes ont été blessées dans l’accident et l’une d’elles a même dû être désincarcérée de la tôle froissée. Pendant l’intervention des secours, la circulation a été perturbée.

Pâques, sous la pluie! La Calédonie est sous l’influence d’une dépression située à environ 300km dans l’Ouest de Bélep et c’est ce qui explique ce temps particulièrement maussade. Et d’ailleurs, tout le territoire est placé en Vigilance Pluies et Orages. Un régime de pluies modérées à localement fortes qui devrait se poursuivre jusqu’à demain sur les 19 communes placées en Vigilance Orange c’est-à-dire de Poindimié à Yaté sur la côte Est et de Pouembout au Mont-Dore sur la côte Ouest, sans oublier Sarraméa et Farino, selon les services de Météo France. Des débordements de creeks et de rivières sont possibles ; la plus grande prudence est donc recommandée lors de vos déplacements.

La ferveur des Calédoniens s’est encore manifestée, hier soir, pour la veillée pascale. A Nouméa, ils étaient si nombreux que beaucoup d’entre eux ont suivi la messe depuis le parvis de la cathédrale Saint-Joseph, sous les averses. Une veillée pascale célébrée par l’archevêque de Nouméa, Monseigneur Calvet, qui a appelé la foule de paroissiens à vivre avec le Christ qui est ressuscité vivant. Chaque année, un certain nombre d’adultes choisissent cette célébration pour rejoindre l’église catholique. Hier soir, ils sont 19 à avoir reçu leurs sacrements du baptême, de la communion ou de la confirmation.

J'ajoute que c'est ce soir, à Rome, que le Pape prononcera sa bénédiction Urbi Et Orbi, à la ville et au Monde.

Et puis le plaisir de Pâques, c'est bien sûr le jour sacré des amateurs de chocolat! Comme le veut la tradition, ils étaient encore nombreux à chercher leur trésor de Cacao ce matin, jusque dans les pâtisseries et les chocolateries spécialisées de la place, à Nouméa. Attention à ne pas se rendre malade non plus! Pour les spécialistes, le chocolat, comme tous les produits sucrés, est conseillé à la fin d'un repas.

L'actualité nationale : Un slogan qui choque : policiers suicidez, vous! C'est qu'on a pu entendre lors des rassemblements des gilets jaunes à Paris. Un 23ème weekend marqué par une baisse de la mobilisation, 27 900 manifestants selon le ministère de l'intérieur, mais des affrontements et de nombreuses dégradations dans la capitale, l'épicentre du mouvement ce weekend, et donc ces cris de manifestants à l'encontre des gardiens de la Paix. L'indignation est unanime et générale dans toute la classe politique. 

L'actualité dans le Monde : l'information de ces dernières heures : Au Sri Lanka, au moins 42 morts dans une série d'attentats, perpétrés  contres des églises. Pour le moment, on n'en sait très peu sur l'évolution de la situation. Ce sont des églises et des hôtels qui auraient été pris pour cible.

A la Une du sport : du Football. Est-ce que cette fois ce sera la bonne? Le PSG va t'il enfin gagné ce titre de champion de France 2019, qui ne peut plus lui échapper, mais qu'il tarde à s'octroyer. Après 3 semaines d'échecs, cette fois, Paris peut compter sur une défaite de son premier poursuivant, Lille, pour être mathématiquement champion, sans même avoir à jouer, ou bien sur un nul ou une victoire contre Monaco, demain, en clôture de la 33ème journée de Ligue 1.

Du Rugby également : une place en finale de la champion's cup qui sera difficile à aller chercher pour Toulouse. Le Stade Toulousain se déplacera chez les irlandais de Leinster. Coup d'envoi à 1h15 du matin, cette nuit, pour nous.

L'actualité sportive en Calédonie. Les Aventuriers du Trail des cagous se sont retrouvés sous des trombes d'eau ce dimanche, dans le parc de la Rivière bleue. Une édition qui restera mémorable pour le vainqueur : Ludovic Lanceleur, encore une fois. Il termine la distance reine, de près de 60 kilomètres, en 5h43 minutes de course