JOURNAL: 21/04/19 (MIDI)

JOURNAL: 21/04/19 (MIDI)

La ferveur des Calédoniens s’est encore manifestée, hier soir, pour la veillée pascale. A Nouméa, ils étaient si nombreux que beaucoup d’entre eux ont suivi la messe depuis le parvis de la cathédrale Saint-Joseph, sous les averses. Une veillée pascale célébrée par l’archevêque de Nouméa, Monseigneur Calvet, qui a appelé la foule de paroissiens à vivre avec le Christ qui est ressuscité vivant. Chaque année, un certain nombre d’adultes choisissent cette célébration pour rejoindre l’église catholique. Hier soir, ils sont 19 à avoir reçu leurs sacrements du baptême, de la communion ou de la confirmation.

Pâques, ou la fête du chocolat ! Les amateurs de cacao tout comme les enfants sont aux anges ce dimanche. Les chocolateries spécialisées tournent à plein régime, pour proposer leurs meilleurs produits. Que vous soyez en quête du cadeau le plus original : œufs, lapins, poule, poisson, et même cagou en chocolat; ou bien à la recherche du plus grand plaisir gustatif : cacao noir, arôme fruité, ou au lait…Ne manquez pas notre page spéciale "gourmands de Pâques", dans le journal de Midi.

Un jeune homme a chuté du 2ème étage d’un immeuble, ce matin, à Rivière Salée. L’accident s’est produit aux alentours de 9h30 dans le quartier de Riverstar. On ne dispose que de peu d’informations sur l’état de santé de la victime et les circonstances de sa chute. On sait toutefois que c’est son père qui a donné l’alerte et que le jeune homme a été évacué au Médipôle.   

Ce qui fait la une de l’actualité en métropole, c’est l’Acte 23 des Gilets Jaunes… Un 23ème samedi consécutif de mobilisation marquée par une très forte mobilisation à Paris, soit 9.000 manifestants sur les 27.900 recensés dans toute la France. La capitale qui a encore été le théâtre d’échauffourées et de scènes de pillage qui ont éclaté près de la Bastille avant de se déplacer sur la place de la République. Point d’arrivée du cortège, elle a régulièrement été plongée dans un nuage de gaz lacrymogènes tandis que les manifestants jetaient des bouteilles et autres projectiles sur les forces de l’ordre et criaient « suicidez-vous !!! » aux policiers. Des propos qui ont suscité une vague de consternations. 

L’actualité politique en Calédonie. Dans le journal, nous reviendrons sur le magazine Transparence… Vendredi midi, Elizabeth Nouar recevait Roch Wamytan, tête de liste FLNKS dans la Province Sud. Une interview à retrouver, dans son intégralité en podcast audio et vidéo sur notre site internet rrb.nc, mais dont nous proposeront également quelques extraits, à 12h.

A l’étranger, 62 millions d’Egyptiens étaient appelés aux urnes, cette nuit pour nous… Ils doivent se prononcer, par référendum, sur une réforme constitutionnelle qui doit permettre de prolonger et de consolider le mandat du président Al-Sissi notamment. Un référendum dont le résultat ne laisse guère de doute même si les égyptiens sont partagés sur les différentes volets de cette réforme. 

A la Une du sport : du Rugby : une finale 100% française pour le challenge européen : La Rochelle a décroché la victoire, dans le dernier carré, face aux anglais des Sale Sharks : 24 à 20. Dans l'autre demi-finale, l'AS Clermont de Sébastien Vahaamahina a battu les anglais des Harlequins 32 à 22.

En Football. L'OM ne lâche rien en Ligue 1. Une victoire des marseillais 3 buts à 1 sur Guingamp, à l'occasion de la 33ème journée du championnat de France. L'Olympique de Marseille reprend provisoirement la 4ème place du classement à Saint Etienne.

Du tennis, avec les françaises et les roumaines qui sont dos à dos, en demi-finale de la Fed Cup. 1 victoire partout entre les deux nations, après les 2 premiers matchs en simple. Tout reste à faire donc. La nuit prochaine, à suivre: le double qui sera décisif pour une place en finale.

L'actu sport en Calédonie : le Trail des Cagous est en cours. C'est la 9ème édition de l'évènement, dans le Parc de la Rivière Bleue. 3 distances sont au programme : 60, 43 ou 25km. Les meilleurs trailers s’affrontent sur les plus longs parcours. Les premiers départs ont été donnés à 5h, ce matin.