JOURNAL: 21/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 21/02/19 (MATIN)

A la Une ce matin : l’actualité politique. L'avenir en confiance dévoilé. C'est la liste d'union constituée par le Rassemblement les Républicains, les Républicains calédoniens et le MPC pour la prochaine élection provinciale en Province Sud. Son objectif : redonner confiance aux calédoniens en défendant une Calédonie française et en retrouvant un modèle économique libéral. Elle veut aussi agir contre l'insécurité et renouveler les pratiques politiques.

11 projets de délibération étudiés Boulevard Vauban. Indemnisation du chômage partiel, politique de l'eau, prévention routière, développement de la pratique sportive. Les débats au congrès ont été très animés hier autour de deux délibérations. Elles concernaient la TRM, la taxe de régulation des marchés, et la signature d'un contrat entre la Nouvelle Calédonie et l'école internationale James Cook.

Pas de dégât matériel majeur et pas de drame humain. Bilan, encore provisoire, de la sécurité civile après le passage du cyclone Oma. Ce matin, des hélicoptères doivent se rendre dans le nord pour effectuer des reconnaissances, évaluer les dégâts et porter secours à la population. 

L’actualité en métropole. L’affaire Benalla résulte de dysfonctionnement majeur au sommet de l’Etat. Rapport accablant de la commission d’enquête sénatoriale. Il a été présenté cette nuit pour nous au lendemain de l’incarcération d’Alexandre Bennala.

La commission plaide également en faveur de poursuites pour faux témoignages à l’encontre d’Alexandre Benalla mais aussi de 4 haut responsables de l’Elysée.

Actualité judiciaire. Nouveau rebondissement dans l’affaire Fiona. La cours de cassation a annulé la condamnation de la mère de la fillette à 20 ans de prison pour violence ayant entraîné la mort. Un nouveau procès aura lieu. En attendant, Cécile Bourgeon ²est libérée.

 UBS lourdement condamné. Décision du tribunal correctionnel de Paris pour démarchage bancaire illégal et blanchiment de fraude fiscale. Amende record de 3 milliards 700 millions d’euros plus 800 millions d’Euros de dommages et intérêt pour l’Etat. La banque UBS va faire appel.

Cyclisme. Le tour de France 2021, partira du danemark. Une première pour la grande boucle qui s’élancera donc de Copenhague avec un contre la montre.