JOURNAL : 21/01/21 (SOIR)

JOURNAL : 21/01/21 (SOIR)

LA CSTNC demande à l’état de mandater un cabinet d’expert indépendant pour réaliser à un audit de la SLN. Le syndicat estime que les difficultés de la SLN ne résultent pas uniquement des blocages et qu’il faut donc travailler à changer le fonctionnement de la société. Par ailleurs, la CST NC demande au collectif usine du sud usine pays de ne plus bloquer le chargement des minéraliers.

NC Eco, qui regroupe les acteurs économiques du territoire, est l’une des structures sollicitées par le ministre des Outremer dans le cadre de la consultation de la société Calédonienne qu’il a lancé. Comment NC Eco aborde cette consultation, et qu’est-ce qu’elle en attend ? Et quel est aujourd’hui son regard sur la situation économique et social créée autour de la reprise de l’Usine du Sud. Nous en avons parlé ce midi dans les Jeudis de l’Economie Radio Rythme Bleu. Jean François Bodin recevait ce midi Samuel Hnépéune, le président du Medef, et David Guyenne, celui de la CCI. Extrait dans le journal de 17h45

Un requin aperçu à Touho, la Mairie demande aux habitants d’être vigilants. Après les trois requins bulldog repérés à Poindimié il y a quelques jours, un requin a été aperçu hier dans le port de Touho. La mairie a demandé aux habitants d’éviter de se baigner aux alentours, sans pour autant signer un arrêté municipal. Les observations continueront demain pour savoir s’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires.

C’était il y a 39 ans jour pour jour. Un DC-4 de l’escadrille 9 S stationné la Base Aéronaval de la Tontouta, s’écrasait dans la chaine au niveau de la tribu de Bangou lors d’un vol d’exercice. Les 7 personnes à bord de l’appareil ont été tuées sur le coup. 39 ans après ce drame une cérémonie du souvenir était organisé ce matin à la stèle érigée en mémoire des victimes à Bangou en présence des autorité civiles et militaire.

Le lieutenant de vaisseau Romain Docquois, nouveau commandant du P400 La Glorieuse. Il succède au capitaine de corvette Ghislain Marais. Après 6 années passées dans les forces sous-marines, il retrouve la surface et un P400. Le lieutenant de vaisseau Romain Docquois avait en effet débuté sa carrière il y a 8 ans à bord du patrouilleur La Capricieuse en Guyane.

Ce matin, Georges Naturel, le Maire de Dumbéa et des membres de son conseil municipal ont visité les centres de loisirs qui accueillent les enfants pendant les vacances sa commune. L’occasion de rencontrer les animateurs et de jeter un regard sur les activités proposées aux enfants. Ils se sont également rendus sur la plage de Nouré où Dumbéa Plage est installé. 

L’actualité dans la région pacifique. A Auckland la bulle aérienne annoncée la semaine dernière par la première ministre Néo-Zélandaise Jacinda Hardern entre les Iles Cook et la Nouvelle-Zélande est devenu effective ce matin avec l’arrivée du premier des 2 vols hebdomadaires opéré par Air New-Zélande en provenance de Rarotonga.