JOURNAL: 21/01/19 (SOIR)

JOURNAL: 21/01/19 (SOIR)

A Dumbéa, la municipalité ré-autorise la baignade et les activités nautiques. Une décision prise cette après-midi. Les requins bouledogues n'ont plus été aperçus depuis 48h. En revanche à Koné et Hienghène, l'arrêté est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. A Hienghène, les squales ont été observés pas plus tard que ce matin.  A Koné, c'est sur la plage de Foué que des squales ont été observés vendredi matin au bord du rivage. L'interdit de baignade et d'activité nautique pris vendredi reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Actualité économique en Calédonie avec la fronde des distributeurs contre le gel des marges imposé par le gouvernement. Le syndicat des importateurs et onze distributeurs dont les groupes Discount et Super U ont assigné l'exécutif devant le tribunal administratif pour tenter de faire annuler la règlementation des prix. Selon eux le contrôle des marges met en danger la rentabilité de ces entreprises. La décision du conseil d'état à Paris est attendue dans les semaines qui viennent.

Cérémonie de commémoration ce matin à la tribu de Bangou à Païta. Un hommage a été rendu aux 7 membres d’équipage décédé dans le crash de leur avion sur le mont Kokatea le 21 janvier 1982, c’était il y a 37 ans jour pour jour.

L’activité volcanique dans la région, et ses conséquences sur la population de l’Ile d’Embrime, au Vanuatu. Le volcan de l’ile à une activité soutenue depuis quelques jours. Les autorités ont décidé d’évacuer 4 villages de cette ile qui compte 7.000 habitants.

Le sport : du tennis. Lucas Pouille, Le dernier français en lice à l'Open d'Australie joue son 8ème de finale. Le tricolore fait face au croate Borna Coric, sur les courts de Melbourne. En cas d'élimination, il faudra se tourner vers les maths en doubles pour retrouver des français, qui n'ont pas été en réussite cette année.

Quant au calédonien Nicolas Brignone, il continue son début de saison à Canberra. Hier, il a remporté ses courses fauteuil sur 100 mètres et 400 mètres. Aujourd'hui, il est aligné sur un nouveau 100 mètres, 200, 400 et 800 mètres, à l'occasion de son premier meeting de l'année.

Le mystérieux gagnant du PMU s’est présenté hier pour retirer ses gains à la station Sainte-Marie. Et quel gain : il avait joué un quinté spot mercredi, pour 300 francs, et il a touché 96 millions de Francs.

Il ne s’était pas présenté pour valider ses gains depuis mercredi, mais il n’a fait hier après-midi.