JOURNAL: 21/01/19 (MIDI)

JOURNAL: 21/01/19 (MIDI)

L’interdiction concernant l’activité nautique au Parc Fayard est toujours en vigueur à Dumbéa. La décision d’ouverture ou de prolongation de l’arrêté est attendu pour le début d’après-midi. Des requins avaient été aperçus la semaine dernière dans la rivière, d'où l'interdiction décidée par la ville.

A Koné. Sur la plage de Foué, la baignade et les activités nautiques sont également interdites depuis vendredi, après que des riverains aient aperçu des requins. L'arrêté de la mairie de Koné est toujours en vigueur, jusqu'à nouvel ordre.

Actualité économique en Calédonie avec la fronde des distributeurs contre le gel des marges imposé par le gouvernement. Le syndicat des importateurs et onze distributeurs dont les groupes Discount et Super U ont assigné l'exécutif devant le tribunal administratif pour tenter de faire annuler la réglementation des prix. Selon eux le contrôle des marges met en danger la rentabilité de ces entreprises.

Cérémonie de commémoration ce matin à la tribu de Bangou à Païta. Un hommage a été rendu aux 7 membres d’équipage décédés dans le crash de leur avion sur le Mont Kokatea, le 21 janvier 1982. C’était il y a 37 ans. Le président de l’association des marins et marins anciens combattant, les représentants de la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein et du détachement 25F, ainsi que Willy Gathuau accompagné de Jacqueline Cottin, adjoints à la mairie de Païta, ont déposé une gerbe sur la stèle dressée en hommage aux victimes.

En métropole, l’incendie qui a ravagé un immeuble de Courchevel en Savoie, a fait 2 morts et 25 blessés. C’était un immeuble en bois, vétuste, essentiellement occupés par des travailleurs saisonniers, qui datait de 1970.

La France va bien taxer les entreprises numériques. Le ministre de l’économie Bruno Lemaire a annoncé dans les colonnes du Journal du Dimanche que le projet de loi serait examiné en conseil des ministres. Sont concernées, toutes les entreprises numériques dont le chiffre d’affaire est supérieur à 750 millions d’euros dans le monde, et plus de 25 en France.

Le sport avec du handball, et l’équipe de France qui a pris une sérieuse option sur la qualification pour les ½ finales des championnats du Monde. Ce matin, les hommes de Didier Dinar se sont imposés 31 à 22 sur l’Islande. Avec cette victoire, l’équipe de France prend provisoirement la tête de son groupe de qualification. Il faudra prendre au moins 1 point jeudi face à la Croatie pour se qualifier pour les ½ finales.

En football, fin de la 21ème journée de Ligue 1 ce matin. Lyon a battu St Etienne dans un derby spectaculaire. L’OL s’est imposé sur le fil dans le Chaudron. 2 buts à 1. Ce sont pourtant les Verts qui avaient ouvert le score en 1ère période, mais les lyonnais ont su renverser la vapeur en 2nde période pour remporter le 118ème derby. Un peu plus tôt Marseille avait renoué avec la victoire en l’emportant 1-0 sur la pelouse de Caen.

En rugby, le Stade Toulousain s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe. Toulouse a battu Bath 20-17, et termine parmi les meilleurs 2èmes. Les Rouge et Noir se déplaceront chez le Racing 92 pour un choc 100% français.

En tennis, coup de tonnerre à l’Open d’Australie. Roger Federer s’est fait éliminer par Stefanos Tsitsipas 3 sets à 1, et 3h45 de match, hier soir. Le grec, passé sur les courts du Ouen Toro en janvier 2017, a réussi l’exploit de mettre à terre le double tenant du titre. Tsitsipas retrouvera l’espagnol Roberto Bautista Agut en quart de final.