JOURNAL: 21/01/19 (MATIN)

JOURNAL: 21/01/19 (MATIN)

Drame au pied des pistes de la station de ski de Courchevel. Deux saisonniers sont morts dans un incendie qui a également fait 4 blessés graves. Le feu a surpris en pleine nuit les occupants d’un immeuble où était logé des saisonniers. Le bâtiment en bois datant des années 70 a été détruit. On ne connait pas encore les cause du sinistre.

Autre drame en Suisse cette fois ci. 3 randonneurs Français ont été emporté par une avalanche. L’une des 3 personne est décédé.

L'actualité en Calédonie marqué par un accident mortel survenu samedi soir, à Canala. Un véhicule a fait une sortie de route sur la PRN 3 à hauteur de la tribu de Nonhoué, vers 22h, pour une raison encore indéterminée. Le conducteur est décédé, tandis que les 2 passagers ont été blessés. A la suite de ce drame, toutes les équipes d'RRB adressent leurs condoléances à notre collègue et amie, Sandrine Até, puisque c'est son frère qui a perdu la vie dans cet accident.

Au chapitre des interventions des Forces de l'ordre, à Nouméa, deux affaires de tentatives de cambriolage ce weekend. Dans la nuit de vendredi à samedi, 4 jeunes ont tenté de voler de l'alcool au restaurant le 1881. Pris en flagrant délit, ils ont été placés en garde à vue avant d'être relâché samedi. 2 majeurs seront notamment convoqués devant le tribunal correctionnel.

L'actualité du nickel à Paris, avec cette info RRB que nous vous annonçions ce weekend. Christel Bories, PDG D’Eramet a signé un contrat stratégique avec l'Etat. Objectif développer la filière nickel que l’on retrouvera dans les voitures électriques. Un secteur largement dominé aujourd'hui par l'Asie.

Au chapitre social : Le SGT-INC a mis fin à sa grève à Koniambo Nickel, samedi matin. Après 2 jours de longues discussions, jeudi soir et vendredi soir, le syndicat et la direction ont réussi à trouver un terrain d’entente. Le protocole d’accord a été signé à 3h du matin samedi.  L’une des principales revendications du SGT-INC portait sur la revalorisation des salaires.

En métropole les géants du net vont devoir payer des taxes en France. Bercy et le ministre de l’Economie Bruno Lemaire présenteront leur projet de Loi avant la fin du mois de février. Sont concernés les entreprises numériques dont le chiffres d’affaire dépasse 750 millions d’Euro au niveau mondial et 25 millions d’Euro en France. On parle là de Google et Facebook par exemple.

C’est Benjamin Grivault qui est l’invité cette semaine du Grand Rendez-vous, Europe 1 – C-News – Les Echos. Le porte-parole du Gouvernement a confirmé la taxe pour les géants du Net. Il est aussi revenu sur le cas Alexandre Benalla et parle de disfonctionnement notamment au sein même de l’Elysée. Emission a suivre ce soir à l’issue de notre journal de 17h45.

Au Royaume Uni, six jours après le rejet massif par la Chambre des communes de son projet de divorce avec l'Union européenne, Theresa May doit présenter demain un "plan B" aux parlementaires pour parvenir à un Brexit "ordonné" le 29 mars prochain. En attendant les défenseurs du Brexit maintiennent la pression pour que leur vote d’il y a 2 ans soit respecté.

En handball, l’équipe de France affronte l’Islande ce matin. C’est le 2ème match du tour principal du championnat du monde. Victoire impérative pour les Bleus pour faire un pas supplémentaire vers les demi-finales. Tout va bien pour les Bleus qui mènent au tableau d’affichage.

En football, St Etienne reçoit Lyon en clôture de la 21ème journée de Ligue 1. Cette nuit Marseille a renoué avec la victoire. L’OM a battu Caen 1-0. Les phocéens n’avaient plus gagné depuis le 25 novembre. Nantes s’est incliné 1-0 contre Angers. Rennes et Montpellier ont fait match nul 0-0. Le Dijon d’Antoine Kombouaré a chuté 1-0 contre Bordeaux.

En rugby, le Stade Toulousain s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe. Toulouse a battu Bath 20-17 et termine parmi les meilleurs 2ème. Les Rouge et Noir se déplaceront chez le Racing 92 pour un choc 100% français.

En tennis, Roger Federer éliminé de l’Open d’Australie. Le suisse a perdu 3 sets à 1 contre Stefanos Tsitsipas. Le grec passé sur les courts du Ouen Toro en janvier 2017 a réussi l’exploit de mettre à terre le double tenant du titre. Tsitsipas retrouvera l’espagnol Roberto Bautista Agut en quart de final.