JOURNAL : 20/12/19 SOIR

JOURNAL : 20/12/19 SOIR

Messe de Noël au squat de Nouville cet après-midi. Célébré par l’aumônier du secours catholique, le père Sao, elle a été suivie par une distribution de cadeaux au profit des familles défavorisées du quartier. Des cadeaux qui ont fait des heureux grâce à votre concours chers auditeurs à notre opération au Cœur de Noël. Opération qui se poursuit jusqu’à lundi ; autant dire que vous avez encore largement le temps de venir nous déposer vos dons de toute nature…

Pacific Fair continue de faire rayonner l’esprit de Noël. Depuis 16h l’organisateur d’événements invite le public à découvrir son nouveau marché de Noël. Certes, vous retrouverez une partie des exposants présents à Boulari, au Mont-Dore, il y a 15 jours, mais la majeure partie, cette fois, est issue de la commune de Païta.

Après Dumbéa et Païta, c’est la commune de Poya qui renonce à tirer son feu d’artifice à Noël. Une décision prise pour des raisons de sécurité. Prévu le 24 au soir, le feu d’artifice sera tiré le 10 janvier.

La future centrale "Pays" de Doniambo fonctionnera au gaz naturel. Le choix a été annoncé ce matin par Nouvelle Calédonie Energie à l'issue d'une longue phase d'études qui avait débouché sur 4 options possibles. Installée sur le site dit "du terrain de foot", au plus près de la SLN, la centrale sera alimentée par un gazoduc enterré, relié à un méthanier de grande taille ancré à 300m de l'îlot Freycinet. NCE a renoncé pour l'instant à l'idée d'une centrale hybride à l'énergie solaire. Solution jugée trop coûteuse et techniquement difficile à réaliser.

29.000 clients EEC Engie ont été privés d’électricité hier soir. La foudre a frappé le réseau à 20h24. Les systèmes de protection se sont déclenchés et ont plongé dans le noir des foyers de Nouméa, Dumbéa et du Mont-Dore. Une fois que le problème a été identifié, le courant a été rétabli très vite, quartier par quartier, et en moyenne en l’espace de 20 à 25 minutes. Rappelons que 8 000 clients Enercal à Païta ont été aussi impactés hier soir par des coupures de courant dues aux pluies. 

Après le Nord et le sud hier, ce sont les élus du sud qui ont examiné et adopté ce matin leur budget 2020. D’un montant de 19 milliards, il consacre 4 milliards aux investissements et réserve 15 milliards pour le fonctionnement. Plutôt que de travailler secteur par secteur, l’exécutif a fait le choix de poursuivre 7 objectifs stratégiques, comme la jeunesse et la santé par exemple. Ce budget des îles a été adopté à la majorité, une partie des élus UNI ayant choisi de s’abstenir.

L'OPT fait évoluer ses tarifs de l'Internet fixe et postaux après son Conseil d'Administration qui s’est réuni hier. L'Interne fixe va baisser de 40%, en revanche les tarifs postaux vont augmenter sur 3 ans après 16 ans de gel du prix. Notez également que le budget primitif 2020 de l'OPT a été adopté à l'unanimité. Il s'élève à 31,9 milliards de Francs répartis à hauteur de 7,4 milliards CFP en investissement et 24,5 en fonctionnement.

Une nouvelle phase s’ouvre pour la FOL. Hier en effet, les derniers éléments du chantier de déconstruction de l’ancienne salle de spectacle ont été enlevés. Comme un symbole car la veille les responsables de la Fédération ont rencontré Gil Brial ; le 2e vice-président de la province Sud a confirmé la volonté de l’institution de mener à bien le projet d’un nouveau siège pour la FOL sur la colline du Sémaphore.    

Les gendarmes ont célébré ce matin la Sainte Geneviève. Ils ont rendu hommage à leur Sainte Patronne au cours d’une messe célébrée en l’Eglise du Vœu, co-célébrée par l’archevêque de Nouméa Monseigneur Calvet et l’aumônier militaire, le père Amaury Cariot.

L’actualité dans la région Pacifique et les conséquences dramatiques de gigantesques incendies qui ravagent l’Australie où des températures caniculaires et des vents chauds et secs sont encore annoncés. La nuit dernière, dans le New South Wales, 2 sapeurs-pompiers volontaires âgés d’une trentaine d’années ont perdu la vie alors qu’ils partaient en intervention. Un bilan qui fait aussi état d’une vingtaine de maisons détruites.