Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 20/12/19 MIDI

20 décembre 2019 à 12:44

A la Une de ce journal: la grosse coupure électrique dans l'agglomération ou encore le choix du gaz naturel pour la future centrale de Doniambo.

Grosses coupures d’électricité hier soir dans le Grand Nouméa. Entre 20h et 23h, des milliers de foyers ont été plongés dans le noir. A Païta, Enercal estime à 8.000 le nombre de clients impactés. Tout devrait revenir à la normale à midi. Ces coupures d’électricité sont dues à une succession de défauts sur l’isolation de certaines lignes aériennes ; conséquence de plusieurs mois de sècheresse et du retour de la pluie. Et de son côté, EEC indique que 29 000 clients ont été privés de courant sur Nouméa, Dumbéa et le Mont-Dore entre 20h24 et 21h10, et que la rupture d’alimentation est due à la foudre qui a frappé le réseau.

La future centrale "Pays" de Doniambo fonctionnera au gaz naturel. Le choix a été annoncé ce matin par Nouvelle Calédonie Energie à l'issue d'une phase d'études très longue qui avait débouché sur quatre options possibles. Installée sur le site dit "du terrain de foot", au plus près de la SLN, la centrale sera alimentée par un gazoduc enterré, relié à un méthanier de grande taille ancré à 300m de l'îlot Freycinet. NCE a renoncé pour l'instant à l'idée d'une centrale hybride qui fonctionnerait pour partie grâce à l'énergie solaire. Solution jugée trop coûteuse et techniquement difficile à réaliser.

Une nouvelle commune renonce à tirer son feu d’artifice à Noël. Après Dumbéa et Païta, c’est la commune de Poya qui a pris cette décision pour des raisons de sécurité. Prévu le 24 au Soir, le feu d’artifice sera tiré le 10 janvier annonce la municipalité.

En métropole, après avoir reçu les organisations syndicales une par une, Edouard Philippe a rassemblé les partenaires sociaux pour évoquer le projet de réforme des retraites une dernière fois avant Noël. Si la CGT est ressortie du rendez-vous estimant que rien n’avait changé, les syndicats réformistes, comme la CFDT, sont plus modérés. La grève devrait se poursuivre jusqu’à Noel et les partenaires devraient se retrouver en janvier.

Justice avec une première, 2 policiers étaient jugés pour des violences contre des gilets jaunes lors des manifestations du 1er mai dernier. Le premier, qui avait giflé un manifestant a écopé de 4 mois avec sursis, et le second de 2 mois avec sursis pour avoir lancé un pavé qui n’a blessé personne.

A l’étranger, l’Italie poursuit sa lutte contre la mafia. Elle a mené une vaste opération dans tout le pays, qui a abouti à l’arrestation de 334 membres de la Dranghetta.

En Biathlon, le français Quentin Fillon Maillet a pris la 3e place du sprint du Grand Bornand. C’est l’Allemand Benedikt Doll qui s’est imposé devant le Norvégien Tarjei Boe. Le français, auteur d’un sans-faute au tir, a signé son 2e podium de la saison lors de cette 3e étape de la coupe du monde.

L’Etat soutient et contribue à la pratique du sport en Nouvelle Calédonie. 170,7 millions de francs ont été attribués cette année par l’Agence Nationale du sport pour construire ou améliorer les sites de pratiques sportives. Il a notamment participé au financement d’installations sportive à Koné, d’un bikepark à Nouméa et de l’éclairage du terrain de foot de St Louis.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc