JOURNAL : JEUDI 20/12/18 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 20/12/18 (SOIR)

Le budget primitif 2019 de la Province Nord adopté à l’unanimité. Il s’élève à un peu plus de 37 milliards de francs pacifiques, en recul de 1,3% par rapport au budget primitif de 2018. 26,1 milliards sont réservés pour le fonctionnement et 11 milliards pour les investissements. Un budget marqué a expliqué l’exécutif provincial par un manque de clarté et de lisibilité sur les recettes fiscales du gouvernement.

Il n'y aura pas de grève de la fédération des fonctionnaires demain. Mais ce n'est pas parce que les négociations ont abouti. Le préavis qui avait été déposé par le syndicat pour réclamer l'application à toute la fonction publique du PPCR, le parcours professionnel carrière et rémunération, a été levé ce matin par le secrétaire-général David Meyer, qui avait reçu l'assurance qu'un protocole d'accord serait signé à 14h aujourd'hui. Mais au dernier moment le président du gouvernement a opposé son véto à cet accord. La Fédération des Fonctionnaires, qui s'estime trompée, promet un mouvement dur à la rentrée.

Des kits photovoltaïques installés à Poya. Situés sur 4 habitations de Beaupré, au sud de Poya, ils ont été inaugurés en début d’après-midi. Une installation qui intervient dans le cadre d’un projet d’électrification des zones rurales éloignées. Il s’agit de la première phase d’un programme qui s’étalera sur 3 ans et qui concernera 36 familles.

Le Conseil Economique Social et Environnement réuni en séance plénière ce matin sur saisine du président du gouvernement devait rendre ce matin un avis sur l’avant-projet de loi du pays sur la pêche maritime calédonienne, portant notamment sur la création du code de la Pèche en Nouvelle Calédonie. Après examen par les conseillers, cet avant-projet de loi qui a reçu un avis défavorable.

Les livres ne seront pas taxés dans le cadre de la TGC. L’information a été confirmée ce matin au gouvernement lors d’une réunion entre Lionel Beauvalet, chargé de mission pour la mise en place de la TGC, et certains libraires du territoire. Il s’agissait surtout de présenter l’amendement voté le 6 décembre dernier par le Congrès qui prévoit d’exonérer la presse et les livres de la TGC à 3%. L’amendement, qui rassure évidemment les acteurs du livre en Calédonie, sera applicable à partir du 25 décembre.