JOURNAL : JEUDI 20/12/18 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 20/12/18 (MIDI)

Séance budgétaire pour les élus du Nord et des Iles, qui étudiaient chacun le budget 2019 de leurs collectivités respectives.Dans le Nord, le budget présenté ce matin aux élus est en recul de 1,3% par rapport à l’exercice précédent. D’un montant total de 37 milliards de francs,, il  prévoit 11 milliards d’investissement, et 26 milliards en fonctionnement. 

Les livres ne seront pas taxé dans le cadre de la TGC. L’information a été confirmée ce matin au gouvernement au cours d’une  d’une réunion entre Lionel Beauvalet, chargé de mission pour la mise en place de la TGC, et certains libraires du territoire. Ce matin, il s’agissait surtout de présenter l’amendement voté le 6 décembre dernier par le Congrès qui prévoit d’exonérer la presse et les livres de la TGC à 3%. L’amendement, qui rassure évidemment les acteurs du livre en Calédonie, sera applicable à partir du 25 décembre 

Le gouvernement est sous pression. Il a présenté les mesures législatives qui traduisent les annonces du président de la République pour calmer la colère des gilets jaunes. Dans la foulée, les députés ont entamé leur examen à l’assemblée. Problème, certaines mesures annoncées par le président de la République avaient été retirées dans le texte législatif.  Une erreur due à la rapidité de la procédure s’est expliqué le 1er ministre pour calme les réactions de l’opposition.

Pendant ce temps, le ministre de l’intérieur est toujours en discussion avec les syndicats de policiers qui se disent épuisés et inquiets. Ils réclament des hausses de salaires là où le ministre leur propose des primes, et veulent aussi obtenir de meilleures conditions de travail. Les négociations sont toujours en cours.

Justice et victoire pour la société générale dans son bras de fer avec Jérôme Kerviel. La cour d’appel a estimé que l’ex-trader avait bien commis une faute grave en prenant des positions risquées sur les marchés financiers. La cour juge ainsi légitime son licenciement et annuel les indemnités de plus de 450.000 euros que devait toucher Jérôme Kerviel.  

En Football, les affiches des quarts de finale de la Coupe de la Ligue sont connues. Ce matin, Lyon a sorti Amiens 3 buts à 2, Strasbourg a éliminé Marseille chez lui 4 tirs au but à 2 après avoir fait match nul 1 partout, Monaco a signé son 1er succès à domicile en disposant de Lorient 1 à 0, Guingamp a sorti Nice 3 tirs au but à 1 après s’être quittés sur un 0 à 0, Rennes est passé face à Nantes 2 à 1, même chose pour Le Havre face à Nîmes 2 à 1 et Bordeaux l’a emporté à Dijon 1 à 0. En quart, les 9 et 10 janvier, nous aurons les duels Lyon – Strasbourg / Monaco –Rennes / Bordeaux - Le Havre et PSG - Guingamp.