Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 20/11/19 (MATIN)

20 novembre 2019 à 07:14

Le gouvernement qui a approuvé le débat d’orientation budgétaire 2020, hier matin, lors de sa séance hebdomadaire.

La suite des problèmes de trésorerie du Ruamm. Face aux difficultés du régime maladie, le directeur de la CAFAT a envoyé hier un courrier aux professionnels de santé libéraux, aux syndicats des professionnels de santé et aux directeurs d’établissements privés. Il les informe que le bureau du conseil d’administration de la caisse est contraint de stopper à partir de ce jour le paiement des sommes dues à l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des établissements privés. De son côté, le gouvernement indique que la situation est en cours de règlement. L'Agence Sanitaire et Sociale a décidé, la semaine dernière, lors de l'adoption de son budget supplémentaire, de verser deux milliards à la CAFAT. Mais pour des raisons de délais règlementaires, la décision n'a pas encore pu être formalisée a expliqué le président du gouvernement Thierry Santa, en direct hier soir dans le journal de 17h45. Elle sera validée lors de la prochaine séance du gouvernement c’est-à-dire mardi prochain.

Le gouvernement qui a approuvé le débat d’orientation budgétaire 2020, hier matin, lors de sa séance hebdomadaire. Ce document définit des priorités claires et réalistes sur lequel devra être bâti le budget de la NC, après consultation des élus du Congrès. Exercice d’autant plus contraint que le contexte général reste tendu entre des recettes fiscales en baisse et l’obligation de poursuivre les efforts pour maîtriser les dépenses de fonctionnement, tout en maintenant le niveau de ses investissements.

Le 102ème congrès des maires de France s’est ouvert cette nuit pour nous Portes de Versailles, à Paris, et c’est ce qui fait la une de l’actualité en métropole.En ouverture, le Président de la République a tenté de retisser des liens abimés avec les maires de France, s’exprimant pendant plus 1 heure 30 devant. Emmanuel Macron a surtout justifié ses décisions et demandé à être jugé sur ses actes. Par ailleurs, il s’est prononcé contre les listes communautaires. Un discours accueilli sans enthousiasme par l’auditoire.

Dans l’actualité ce matin également ce rapport choc sur la situation du système de retraite. Rapport qui tombe en pleine veillé d’armes des syndicats. Le contenu de ce rapport est explosif, le conseil d’orientation des retraites estime qu’il manque entre 8 et 17 milliards d’Euros pour assurer l’équilibre des comptes en 2025 comme le souhaite le gouvernement. La préconisation du conseil est claire, il va falloir travailler plus longtemps…

L’enquête se poursuit en Haute Garonne 24 heures après l’effondrement d’un pont à Mirepoix-sur-Tarn. Le procureur de la République confirme l’hypothèse évoqué depuis hier, à savoir le passage sur l’ouvrage d’art d’un camion bien trop lourd. On parle de 50 tonnes pour une limitation à 19 tonnes sur ce pont.

Le sport avec du tennis pour commencer et les débuts laborieux de l’équipe de France en Coupe Davis face au Japon. A l’issue des 2 simples et du double les bleus ont fini par s’imposer, mais c’est la Paire Herbert / Mahut qui a donné le point de la victoire. Avant cela Jo-Wilfried Tsonga avait gagné son match mais Gael Monfils s’était incliné. Prochain rendez-vous pour les bleus, demain soir face à la Serbie de Novak Djokovic.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc