Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 20/10/20 MIDI

20 octobre 2020 à 12:44

A la une de ce journal, le phénomène La Nina ou encore la première affaire de la 3e et dernière session d'assises de l'année.

Nous sommes officiellement rentrés dans une période « La nina » depuis le 1er octobre. Un phénomène météo qui va durer au moins jusqu’au premier trimestre 2020 et devrait être relativement intense. Selon les climatologues de météo France Nouvelle Calédonie, La Nina apporte en moyenne 20% de précipitation en plus. Les températures devraient être en hausse de 0.5 degré par rapport à la moyenne saisonnière. Et il devrait y avoir moins d’Alizés soutenus. En revanche, les cyclones qui se forment dans notre zone de surveillance devraient être plus nombreux mais moins intenses.

Au palais de justice de Nouméa, un homme comparait devant la cour d'assises pour homicide volontaire à la tribu de Mya à Canala, le 5 août 2018. Il est accusé d’avoir tué son frère en marge d’une fête de mariage.

En métropole, 15 personnes en garde à vue dans l’enquête sur le meurtre sordide de Samuel Paty. L’une d’entre elles a déjà été condamnée pour des faits de terrorisme et a admis avoir été en contact avec le meurtrier. 4 autres sont des collégiens auxquels le meurtrier aurait donné de l’argent pour l’aider à identifier la victime quelques heures avant son passage à l’acte.

Sur Europe 1, Gérald Darmanin a annoncé que de vastes coups de filets allaient avoir lieu dans les prochains jours dans les milieux islamistes, et qu’il y aurait des expulsions. Il souhaite aussi la dissolution de plusieurs associations, dont le Collectif contre l’Islamophobie, et la fermeture de la mosquée de Pantin, qui avait relayé la vidéo dénonçant les cours de Samuel Paty.

Sur le territoire, le président du gouvernement et le Haut-Commissariat animeront une cérémonie officielle, demain mercredi à 11h30 au collège de Magenta. Ils invitent la population Calédonienne à y participer. La cérémonie, après les discours, sera marquée par un dépôt de gerbe et une minute de silence. Mobilisation également de la ligue des droits de l’homme qui appelle à un rassemblement demain également, à 18h, au kiosque à musique de la place des Cocotiers. 

Du nouveau dans le dossier de la fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune. Un cabinet d’expertise a présenté un plan de sauvegarde qui permettrait de sauver jusqu’à 560 emplois sur le site. Plan qui a reçu le soutien des autorités françaises, et qui a été soumis aux responsables de Bridgestone.

Le sport et le football avec le coup d’envoi demain de la phase de poule de la Ligue des champions. 2 clubs Français feront leur entrée dans la compétition. Le Paris Saint Germain finaliste malheureux de la dernière édition recevra Manchester United, et Rennes qui jouera son tout premier match en ligue des champions recevra les Russes de Krasnodar.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc