JOURNAL: 20/07/19 (SOIR)

JOURNAL: 20/07/19 (SOIR)

Le corps d’un homme retrouvé inanimé ce matin. Agé d’une quarantaine d’année il a été découvert vers 7h entre rivière salée et Kowe kara au niveau du pont sur la SAV Express. Le corps était dans l’eau. L’enquête ouverte devra déterminer les causes de la mort.

Les Jeux du Pacifique de Samoa 2019 touchent à leur fin. La cérémonie de clôture est en cours dans l’Apia Park, mais pour ce qui est des compétitions c’est bel et bien terminé. La Nouvelle Calédonie remporte les Jeux du Pacifique 2019 avec un total de 182 médailles dont 76 en or. La Nouvelle Calédonie a fini ces Jeux par une médaille d’argent en football. Les Cagous ont perdu en finale contre les moins de 23 ans de Nouvelle Zélande. Avant cela, les triathlètes avaient remporté 4 médailles dont 1 or par l’intermédiaire de Charlotte Robin. Les volleyeurs de leur côté ont fini par une victoire dans la petite finale et prennent le bronze.

A la une de l’actualité en métropole, ce rapport de l’assemblée nationale qui dédouane François de Rugy. Les diners avec homard et champagne étaient tous d’ordre professionnel lorsqu’il était président de l’assemblée nationale. C’est en tout cas ce qu’assure une source proche de l’enquête en cours dont les conclusions sont attendues mardi. «  Retour au fait » c’est ce qu’à écrit François de rugy sur twitter. De son côté, le journaliste de médiapart à l’origine de ses révélations qualifie l’enquête de blague ! 

L’actualité à l’étranger et se regain de tension dans le détroit d’Ormuz. L’Iran y a intercepté un porte container battant pavillon britannique. Incident qui intervient 24 h après que les états unis ont annoncé avoir abattu un drone iranien dans la zone. Le détroit d’Ormuz est un point de passage stratégique du pétrole.

Sur le territoire. Un bilan positif pour le 1er salon du lycéen au centre Tjibaou. Hier et aujourd’hui, collégiens et parents étaient nombreux à avoir fréquenté ce salon organisé par la DDEC et le Lycée professionnel Saint Joseph de Cluny. Ils étaient plus de 120 lycéens en BTS de l’établissement à s’être mobilisés, pour l’organisation de cet évènement.

La fête de l’agriculture urbaine anime le quartier de Tuband. Les nouméens ont profité des conseils et astuces pour produire une partie de leur alimentation dans les jardins ou sur les balcons. Plusieurs objectifs, la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles, la réduction des déchets et de lutte contre la vie chère.

368 coureurs ont pris part cet après-midi à la « Tontouta Runaway ». Une course à pied organisé sur la piste de l’aéroport International de la Tontouta. C’était la 2ème édition de l’évènement. La victoire sur les 5 kilomètres du jour est revenue au capitaine Nabil Lakhouaja, militaire mobilisé au RSMA de Koumac.

Sport. L’Algérie s’offre la coupe d’Afrique des nations. 1 à 0 ce matin face au Sénégal grâce à un but de Bounédjah dès la 2eme minutes de jeu.

Le sport national c’est aussi le cyclisme et avant de gravir le Tourmalet. Julian Alaphilippe a réalisé un exploit. Le français en jaune, à une semaine des champs Elysée, a remporté le contre la montre individuelle. Il devance son plus proche rival Geraint Thomas, pourtant plus fort que lui sur cette exercice. A croire que la tunique jaune lui donne des ailes.