JOURNAL: 20/07/19 (MIDI)

JOURNAL: 20/07/19 (MIDI)

Le corps d’un homme retrouvé mort à Ducos, au niveau de l’échangeur de la SAV. Un homme d’une quarantaine d’années qui a été retrouvé inanimé dans le canal au niveau de la voie express, ce matin, vers Ko Wé Kara. Il a été identifié. L’enquête devra déterminer les causes de sa mort. Aucune piste ne semble privilégiée pour le moment. La police et les pompiers se sont rendus sur place aux environs de 7h pour les premières constatations.

Une soixantaine de jeunes sapeurs-pompiers de NC, sont réuni, au Mont Dore. Ils participent à différentes activités sportives organisées par l’Union des Pompier Calédoniens sur le stade de Boulari. Des jeunes sapeurs-pompiers de 12 à 18ans, venant de Koumac, Bourail, Païta, Dumbéa, Mont Dore et de Nouméa. Les Olympiades des jeunes sapeurs-pompiers c’est jusqu’à 16h30, sur le stade Boéwa du Mont Dore.

La fête de l’agriculture urbaine anime le quartier de Tuband. Jusqu’à 16h30, les nouméens peuvent récolter conseils et astuces pour produire des fruits et légumes dans les jardins ou sur les balcons, à travers des formations de compostage, démonstration d’installation miniature de production aquaponique de salades, des informations sur les différents labels bios avec biocaldonia, ou encore des visites guidées des jardins familiaux du Tuband.

Une journée de cohésion se déroule ce samedi, au centre des activités nautiques de la côte Blanche. Un évènement organisé par la Province Sud. Une centaine de collégiens et lycéens sont réuni jusqu’à 15h, pour faire un point sur les projets mis en place depuis 3 mois, après la semaine jeunesse et développement durable en avril dernier à Poé.

L’actualité nationale et internationale : l’Algérie remporte la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Une victoire 1 but à 0, face au Sénégal, pour décrocher son premier trophée depuis 1990. Un évènement qui dépasse la dimension sportive pour les algériens : alors que le pays est toujours plongé dans une crise politique profonde, ils étaient des millions à célébrer cette victoire. Un enthousiasme qui a évidemment gagné la métropole, avec une forte communauté algérienne présente dans l’hexagone. Les rues de Paris ou de Marseille ont vu défiler des milliers de supporters de la sélection algérienne. Evidemment, après les débordements en marge des dernières victoires algériennes, les cortèges étaient encadrés par d’importants déploiements des forces de l’ordre : plus de 2500 policiers et CRS mobilisés à Paris.

Le dernier jour des Jeux du Pacifique aux Samoa. Les Calédoniens disputent en ce moment la finale en football contre la Nouvelle Zélande. Ce matin il y a déjà eu des médailles. En triathlon d'abord. Chez les dames, Charlotte Robin a remporté la médaille d'or et Nathalie Viratelle a pris le bronze. Chez les hommes ça été plus compliqué. Patrick Vernay est parvenu à se hisser sur la 3ème marche du podium derrière 2 Polynésiens. La Calédonie remporte l'argent par équipe. Les volleyeurs de leur côté ont battu Samoa et prennent la 3ème place. Le volley-ball a le vent en poupe après la victoire chez les féminines hier soir. C'est d'ailleurs la capitaine, Sarah Néhoune qui sera l'une des porte-drapeaux.

Elle sera accompagnée du joueur de squash Enzo Corigliano, triple médaillé d'or pendant ces Jeux. Ils porteront les 2 drapeaux croisés et attachés. Le porteur du drapeau Cagou est plus symbolique. Il s'agit de Rudy Issamatro petit-fils de Pierre Issamatro qui avait émis l'idée d'organiser des Jeux du Pacifique dès 1959 lors de la Conférence du Pacifique en Papouasie Nouvelle Guinée.

Enfin sur le Tour de France cycliste : Julian Alaphilippe remporte le contre la montre à Pau. Le français reste en jaune. Le tricolore s’est imposé devant les spécialistes de l’exercice. Il gagne la 13ème étape pour 14 secondes de mieux que Geraint Thomas, son premier poursuivant au classement général. Alaphilippe compte désormais 1 minute 26 secondes d’avance sur le britannique, avant le début des étapes en montagne.