JOURNAL: 20/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 20/07/19 (MATIN)

Il n’y aurait rien à reproché à François de rugy. Ce sont les premiers résultats de l’enquête de l’assemblée nationale qui ont fuité. Le ministre de la transition écologique aurait bien organisé des dîners de travail. Le site médiapart avait épinglé le ministre au sujet du faste de ses rendez-vous. Homard arrosé de grand cru. En début de semaine François de Rugy a démissionné du gouvernement. Le rapport sera officiellement rendu mardi.

L’Elysée vit au-dessus de ses moyens. Une révélation de la cour des comptes. L’année dernière, le palais a dépassé son budget. L’enveloppe de fonctionnement était de 103 millions d’€. Seulement, il a fallu aller chercher 5millions 600 000 € pour boucler l’année 2018. Des dépenses justifiées par l’augmentation des déplacements d’un président en début de mandant et la hausse du nombre de salariés.

Apprendre à conduire sur simulateur. Le gouvernement modifie les règles pour l’obtention du permis de conduire.  A partir de lundi, les jeunes pourront passer le permis dès 17 ans s’ils sont passés par la conduite accompagnée mais devront attendre 18 pour conduire seul. Surtout pour faciliter l’obtention du précieux sésame, à partir de lundi, ils pourront utiliser davantage le simulateur de conduite. 10h au lieu des 5 actuellement. Soit la moitié des 20h minimum de formation.

Sur le territoire. Les premiers résultats de l’étude du professeur Harvey Milkman sont préoccupants. L’enquête de terrain menée sur les comportements addictifs des 15 - 16 ans des communes de Koné, du Mont Dore et de Dumbéa montre par exemple que les filles de 15 ans fument plus que les garçons, qui eux consomment davantage de Kava. Le chiffre de la consommation d'alcool des très jeunes est à lui seul un symbole. 40% des 15-16 ans déclarent avoir bu plusieurs fois de l'alcool ces 30 derniers jours, et 18% reconnaissent avoir été ivres à plusieurs reprises au cours de la même période.

Depuis hier, la ville de Nouméa et l’association Lire en Calédonie ont lancé la 3ème édition du festival « L’île ô livres ». L’objectif est double : promouvoir la lecture et favoriser la rencontre avec la littérature jeunesse. Pendant 3 jours, les jeunes et les moins jeunes auront l’occasion de participer à des séances de dédicaces, voir des expositions, des spectacles et participer à des ateliers. L’évènement continu encore demain et c’est gratuit. Dans votre programme des sorties du journal, nous parlerons aussi de la 30eme foire de Thio qui aura lieu tout le weekend ou encore de la fête de l’agriculture urbaine à la maison commune de Tuband aujourd’hui.

Le Tour de France cycliste : Julian Alaphilippe remporte le contre la montre à Pau. Le français reste en jaune. Le tricolore s’est imposé devant les spécialistes de l’exercice. Il gagne la 13ème étape pour 14 secondes de mieux que Geraint Thomas, son premier poursuivant au classement général. Alaphilippe compte désormais 1 minute 26 secondes d’avance sur le britannique, avant le début des étapes en montagne.

Premier podium mondial pour Lara Grangeon ! La nageuse calédonienne a décroché hier le bronze sur le 25km en Eau Libre aux championnats du Monde de Natation à Gwangju en Corée du Sud. La Licenciée du CNC a bouclé sa course en 5h 8 min et 21 secondes dans des conditions terribles, vagues, vent et pluie. Elle achève ses mondiaux avec une médaille donc sur le 25km et donc une qualification pour Tokyo 2020 sur le 10km, l’unique épreuve olympique. Chez les messieurs, le métropolitain Axel Reymond a conservé sa médaille d’or sur le 25km après avoir eu recours à la photo finish pour le départager avec le Russe Kirill Belyaev.

Le dernier jour de compétition des Jeux du Pacifique s’est ouvert il y a déjà une demi-heure à Apia. Les triathlètes féminines sont déjà en course. Pour les hommes, ce sera à partir de 8h30. En attendant petit retour sur la journée d’hier. Les Cagous ont décroché 25 médailles dont 9 en or. Le squash et l’athlétisme handisport ont réalisé le grand chelem remportant toutes les médailles d’or possible de la discipline, c’est-à-dire 7 pour le squash, 6 pour l’athlé-handisport. Hier soir les volleyeuses nous ont fait vibrer en remportant la médaille d’or après avoir battu la Polynésie 3 sets à 2. Le dernier titre décerné dans ces Jeux du Pacifique sera celui en football. Les Calédoniens joueront à partir de 10h contre la Nouvelle Zélande.