JOURNAL: 20/06/19 (SOIR)

JOURNAL: 20/06/19 (SOIR)

Les élus de la Province Sud étudiaient ce matin le compte administratif 2018 de la collectivité. Il a été adopté à l’unanimité, et quasiment sans débat. Des élus qui ont été informés par le haut-commissariat d'un risque juridique, qui a amené les membres de l'exécutif à démissionner de leurs présidences de Sociétés d'économie mixte. Le risque évoqué par l'Etat est celui de la prise illégale d'intérêts, lorsqu'un élu est amené à voter un texte qui concerne une société qu'il préside. Une modification de la loi organique pourrait être envisagée.

Changement de tracé pour la RP 14. La circulation a été modifiée ce matin 8h30. Les usagers de la route n’empruntent plus l’axe qui longeait la piste de l’aérodrome de Magenta entre les giratoires de Green Valley et de l’aérodrome.

La nouvelle voie passe à présent au plus près du centre équestre de la Gourmette, et vous éloigne de la piste de Magenta conformément aux règles de sécurité aérienne qui nécessite une largeur de 75 mètres de part et d’autres de l’axe de la piste.

EEC teste des compteurs évolués dans 2 quartiers de Nouméa. Le distributeur d’électricité a pour projet de déployer ces appareils sur l’ensemble de ses concessions. Ces compteurs remontent les informations sur votre consommation en temps réel. Ils permettent de facturer l’électricité que vous utilisez réellement et non plus sur la base d’une estimation qu’il faut ensuite rattraper lors des relevés. Vous pouvez ainsi modifier vos habitudes de consommation et économiser de l’énergie.

Lagoon s’inscrit dans une démarche de développement durable. Le fournisseur d’accès à internet vient d’inaugurer son installation de panneaux photovoltaïques sur toit du centre commercial Plexus Ducos. Lagoon n’est pas la première entreprise à investir dans le photovoltaïque. De plus en plus de société se tourne vers l’électricité solaire. Cet équipement permet de réduire de moitié de la consommation électrique de l’entreprise. Lagoon pourra amortir son installation photovoltaïque dans 5 ans. Les panneaux sont prévus pour durer au moins 50 ans.

Demain, Nouméa accueille le Pacifique. Comme tous les 2 ans, le siège de la CPS accueille les chefs d’Etat et de gouvernement des 26 membres de la plus grande organisation intergouvernementale de la région. Cette 11ème conférence aura pour thème : « sciences océaniques : un avenir durable pour le Pacifique bleu » et verra la désignation du successeur de Colin Tukuitonga, au poste de directeur général de la CPS.      

Une 11e conférence du Pacifique Sud en présence de Marise PayneLa ministre Australienne des Affaires étrangères assiste en ce moment même à un dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la place Bir Hakeim.  

La compagnie aérienne Quantas commande 36 Airbus A 321 XLR. La facture s’élève à 1 500 milliards de Francs pacifiques. Première livraison attendue en 2024.

J-7 avant le lancement du « Melanesian Vanua Tour ». Une traversée en pirogue traditionnelle autour des îles du Pacifique au départ de Port-Vila. 2 calédoniens participeront à cette aventure à bord de la pirogue Vaka Motu. Leur objectif : faire renaître la navigation traditionnelle, former de futurs équipages 100% calédoniens et développer le transport maritime à la voile dans la région Pacifique.

De la musique à tous les coins de rues, ou presque. La 31ème édition de la fête de la musique sera riche cette année. Entre vendredi soir et samedi, de nombreuses communes organisent concerts, ateliers artistiques et animations diverses autour de la musique. A Nouméa, 8 scènes seront proposées au public place des cocotiers. Les communes de Dumbéa, Mont-Dore, Païta, La Foa, Koumac, Koné, Pouébo ou encore Ouégoa ont également leur propre programmation, soit demain, soit samedi.

Nouvelle défaite pour la sélection calédonienne de Beach soccer aux éliminatoires océaniens de la coupe du monde à Tahiti. Les joueurs calédoniens se sont inclinés en début d’après-midi face au Vanuatu 14 buts à 7 après leur défaite de mardi face aux Salomon. Demain ils joueront Tonga à 11h.